Radio-Canada Info

L’Orchestre de chambre du Manitoba fête ses 50 ans en fanfare et en musique!

- Mathilde Gautier

Alors que l’Orchestre de chambre du Manitoba (MCO) fête sa 50e année d’existence, sa directrice musicale et cheffe d’or‐ chestre depuis 14 ans, Anne Manson, tire un bilan positif.

Je crois qu’on joue plus de concerts, plus de musique contempora­ine. On a une ré‐ putation maintenant natio‐ nale et internatio­nale. Nous avons des abonnés de plus en plus nombreux. C’est une évo‐ lution importante que l’or‐ chestre a connue, souligne-telle.

Cette 50e saison marque un moment historique, confie la cheffe d’orchestre, d’autant plus que la situation après Co‐ vid pour les arts est assez dif‐ ficile.

Nous avons un public à Winnipeg qui nous a beau‐ coup soutenus durant la pan‐ démie et nous avons la chance d’exister encore au‐ jourd’hui.

Anne Manson, directrice musicale de l'Orchestre de chambre du Manitoba

Pour cette nouvelle saison, ce sont dix concerts qui sont programmés en présentiel à l’église de Westminste­r, à Win‐ nipeg, et en ligne.

L’ancien et le nouveau se mêlent pour des propositio­ns originales.

On ne sait jamais ce qui nous attend au concert du MCO et c’est comme ça que je veux que la musique clas‐ sique se développe, s’enthou‐ siasme Anne Manson. Je veux que la musique classique soit quelque chose de frais, d'inat‐ tendu et que cela provoque des émotions. […] C’est pour cela qu’on fait de la musique!

Une collaborat­ion avec le Théâtre Cercle Molière

Pour célébrer les 50 an‐ nées de musique classique, l’Orchestre de chambre du Manitoba s’associe au Théâtre Cercle Molière (TCM) pour proposer l'opéra Alcina d’Han‐ del.

La directrice artistique et générale du TCM, Geneviève Pelletier, co-dirigera cette création avec Anne Manson.

Les sopranos Tracy Dahl et Andriana Chuchman se join‐ dront à la nouvelle chanteuse mezzo-soprano Rihab Chaieb lors de ce concert qui aura lieu les 15 et 17 juin 2023.

La jeunesse comme mo‐ teur de la musique clas‐ sique

La nouvelle saison s’ouvre sur un concert donné par de jeunes soeurs, Yolanda et Car‐ men Bruno.

Nous avons pour tradition d'introduire de nouveaux jeunes musiciens. […] Nous ouvrons notre 50e saison avec deux jeunes solistes très douées qui auront, j’espère, une très belle carrière, précise Anne Manson.

Les soeurs Bruno, violo‐ niste et violoncell­iste, ren‐ dront un hommage à la mu‐ sique baroque en interpré‐ tant plusieurs morceaux, dont Le concerto pour violon, violoncell­e et cordes de Vival‐ di et la pièce Eligie de l’auteur contempora­in canadien Charles Cozens.

Charles Cozens est très content. Il va être sur l'inter‐ net pour nous regarder lors‐ qu'on jouera.

Yolanda Bruno, violoniste Les deux soeurs joueront sur des instrument­s prêtés par le groupe Canimex.

Yolanda Bruno interpréte‐ ra notamment la pièce de Vi‐ valdi avec un violon datant de 1737 fabriqué à Venise, en Italie.

Pour moi, c'est un peu spécial et un peu romantique de jouer un instrument que Vivaldi a peut-être joué ou qui était proche du luthier, confie la violoniste.

Anne Manson souhaite donner une nouvelle direc‐ tion pour le MCO au cours des prochaines années en élargissan­t la musique clas‐ sique à la jeunesse.

Nous avons beaucoup de nouveaux visages et de jeunes visages avec un réper‐ toire qui grandit un peu […] de la musique classique, beaucoup de nouveaux com‐ positeurs, explique-t-elle.

Cette ouverture à la jeu‐ nesse ne concerne pas seule‐

ment les artistes, mais aussi le public.

Je voudrais toujours en‐ courager les jeunes gens à ve‐ nir au concert. Cela doit être le but des organisati­ons de musique classique parce que nous avons des publics pour la plupart âgés, dit Anne Man‐ son.

Ici, au MCO, nous avons de la chance, car nous avons des publics variés, mais c’est tou‐ jours un effort à faire et ac‐ cueillir les jeunes gens dans nos concerts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada