Radio-Canada Info

Les journées de la culture s’invitent dans la région

- Audrey-Maude Vézina

Petits et grands pourront s’imprégner de la culture québécoise sous toutes ses formes lors des Journées de la culture. Du 30 sep‐ tembre au 2 octobre, une centaine d’activités sont prévues sur le territoire.

Deux circuits dans le vil‐ lage de Neuville et dans le Vieux-Québec serviront de lieu de rencontre des ama‐ teurs d’art et de culture tout au long de la fin de semaine avec une vingtaine d’activités culturelle­s.

Du côté de Chaudière-Ap‐ palaches, deux autres circuits sont prévus dans le village de Saint-Aubert et la ville de Lé‐ vis, qui seront scènes de ren‐ contres artistique­s et histo‐ riques pour le grand public.

Les deux ambassadeu­rs des Journées de la culture, les comédiens Cynthia Wu-Ma‐ heux et Frédéric Pierre, rap‐ portent à quel point ces échanges entre le public et le milieu culturel sont nourris‐ sants, en entrevue à l’émis‐ sion C’est encore mieux l’après-midi.

À écouter :

Cynthia Wu-Maheux et FrédéricPi­erre en entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi

Je trouve que le mandat d'unir le Québec par l'art, de façon à pas mettre de bar‐ rières, c'est quelque chose qui fondamenta­lement me touche. Puis à quel point l'art fait grandir, fait réfléchir, à quel point on en a besoin. [...] Puis de briser le côté qui peut être un peu plus intellectu­el, souligne Cynthia Wu-Maheux

L'art est pour tout le monde et par tout le monde aussi.

Cynthia Wu-Maheux, am‐ bassadrice des Journées de la culture

Elle rappelle que quand on développe une forme d'art, peu importe la forme, ça dé‐ veloppe une ouverture, ça dé‐ veloppe un focus, ça déve‐ loppe aussi notre caractère . C'est quand même des quali‐ tés fondamenta­les pour créer une société saine, d'au‐ jourd'hui et de demain, ajoute-t-elle.

La place de la culture

Frédéric Pierre souligne également le bon timing de l’événement.

Ça tombe en pleine cam‐ pagne électorale. [...] C'est toujours l'enfant pauvre des programmes électoraux, la culture, on le sait. Je trouve ça très intéressan­t que juste avant le vote, les gens vont avoir l'occasion d'aller faire des activités culturelle­s en fa‐ mille, entre amis, indique Fré‐ déric Pierre.

On a hâte d’avoir des gens au pouvoir qui vont prendre la culture au sérieux.

Frédéric Pierre, ambassa‐ deur des Journées de la culture

Les deux ambassadeu­rs ont constaté que les jeunes d'aujourd'hui consomment moins la culture québécoise.

Je sais pas s'il y a 26 ans, lors de la création des jour‐ nées de la culture, ils avaient vu venir le raz-de-marée des Netflix de ce monde. Je pense pas que ça faisait partie du mandat initial, mais au final, le constat est là, souligne Frédé‐ ric Pierre. C'est que notre culture, plus que jamais, il faut la protéger.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada