Radio-Canada Info

Des milliers de personnes partout dans le monde manifesten­t contre le régime iranien

-

Dans plus de 150 villes du monde entier, des manifes‐ tants ont marché samedi contre le régime de Téhé‐ ran un peu plus de deux se‐ maines après la mort de Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté correc‐ tement son hidjab.

Des centaines de per‐ sonnes ont marché sur l’ave‐ nue du Parc à Montréal pour protester contre la mort de la jeune Kurde de 22 ans. Ils ont scandé Liberté, liberté, liberté! et réclamé justice.

Des milliers de personnes se sont aussi rassemblée­s à Richmond Hill, au nord de To‐ ronto, pour joindre leurs voix à l’élan mondial de solidarité envers les femmes iraniennes. Elles ont aussi exigé un chan‐ gement de régime en Iran.

L’objectif d’aujourd’hui, c'est que le régime [iranien ac‐ tuel] disparaiss­e, a indiqué Fa‐ bien Kachni, qui participai­t à la marche.

À Winnipeg, près du Mu‐ sée canadien pour les droits de la personne, plus d’une centaine de personnes se sont aussi réunies pour contester le régime iranien et le traitement qu’il réserve aux femmes. Les participan­ts vou‐ laient au contraire faire la pro‐ motion des droits des femmes en Iran.

Nos amis et nos familles sont dans la rue pour dé‐ fendre leurs droits, a affirmé Behim Fafe, une étudiante ira‐ nienne à Winnipeg.

Un grand nombre de mes amies sont chanteuses dans des chorales, mais elles n’ont pas le droit de chanter en Iran. Elles sont dans la rue et arrêtées par la police.

Behim Fafe, étudiante ira‐ nienne à Winnipeg

Les participan­ts sou‐ haitent également une réac‐ tion de la communauté inter‐ nationale pour que des pres‐ sions soient exercées afin de protéger les femmes en Iran. Ershiya Baghry, une autre étu‐ diante, a exigé que l’État d’Iran soit tenu responsabl­e de ces actes barbares commis contre les manifestan­ts et surtout envers les femmes, at-elle déclaré.

Mme Baghry veut davan‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada