Radio-Canada Info

L’armée ukrainienn­e est entrée dans Lyman, une ville d’une des régions annexées par Moscou

- Nicolas Bourcier

Les forces armées ukrai‐ niennes sont entrées dans Lyman, une ville d'une des régions annexées par Mos‐ cou, a affirmé la Défense ukrainienn­e.

Cette victoire serait la plus importante enregistré­e par Kiev depuis le lancement de sa contre-offensive éclair dans la région de Kharkiv, le mois dernier.

Les forces d'assaut aé‐ riennes ukrainienn­es entrent dans Lyman, dans la région de Donetsk, a indiqué sur

Twitter le ministère ukrainien de la Défense.

L'armée avait plus tôt affir‐ mé avoir encerclé plusieurs milliers de soldats russes dans cette ville de la région de Do‐ netsk.

Peu de temps après, la Russie a annoncé que ses troupes – qu'elle qualifie d'al‐ liées aux forces séparatist­es prorusses – avaient quitté Ly‐ man.

En raison de la menace d'encercleme­nt, les troupes alliées ont été retirées de [Ly‐ man] pour être placées sur de meilleures positions.

Le ministère de la Défense de la Russie, cité par des agences de presse russes

Le ministère a déclaré dans un communiqué que la Russie avait infligé des pertes sérieuses aux forces ukrai‐ niennes en lançant des frappes massives contre elles. Il n'a pas fourni de preuves et cette affirmatio­n n'a pas pu être vérifiée de manière indé‐ pendante.

Malgré les pertes subies, l'ennemi, disposant d'une forte supériorit­é en forces et en moyens, a introduit des ré‐ serves et a poursuivi l'offen‐ sive dans cette direction, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Défense russe affirme avoir tué plus de 200 soldats ukrainiens et détruit 14 véhicules blindés au cours des dernières 24 heures.

Dans une vidéo diffusée samedi par le directeur de ca‐ binet du président ukrainien, deux soldats accrochent le drapeau national bleu et jaune à un panneau indiquant Lyman à l'entrée de la ville, une cité située dans le nord de la province de Donetsk.

1er octobre. Nous dé‐ ployons notre drapeau natio‐ nal et nous le posons sur notre terre. Lyman sera l'Ukraine, dit un des soldats dans cette vidéo, debout sur un véhicule militaire, selon la traduction de Reuters.

De 5000 à 5500 soldats encerclés

Les forces russes sont en‐ cerclées à Lyman, a déclaré à la télévision ukrainienn­e un porte-parole de l'armée ukrai‐ nienne, Serguiï Tcherevati­ï.

Selon lui, environ 5000 à 5500 Russes étaient retran‐ chés à l'intérieur et autour de Lyman ces derniers jours. Mais les derniers combats ont [depuis lors] réduit leurs effec‐ tifs, a-t-il ajouté.

D'après Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région voi‐ sine de Louhansk, les soldats russes présents dans le chau‐ dron de Lyman ont trois op‐ tions : s'enfuir, mourir tous ensemble ou se rendre, a-t-il affirmé sur les réseaux so‐ ciaux.

Les troupes russes ont es‐ sayé en vain de mener des opérations militaires pour bri‐ ser l'encercleme­nt, a dit un porte-parole des forces ar‐ mées ukrainienn­es.

Certains se rendent, ils ont beaucoup de tués et de bles‐ sés, mais l'opération n'est pas terminée.

Serguiï Tcherevati­ï, porteparol­e de l'armée ukrainienn­e

Le gouverneur de Lou‐ hansk, en exil, a déclaré de son côté que des soldats russes avaient sollicité le droit de quitter en sécurité la zone encerclée mais que leur de‐ mande avait été rejetée. L'état-major général ukrainien a déclaré à Reuters ne pas dis‐ poser de cette informatio­n.

Vers 8 h, plusieurs com‐ mentateurs militaires russes avaient déjà publié des mes‐ sages sur leurs chaînes Tele‐ gram annonçant que l'armée ukrainienn­e avait capturé [des soldats] ou, au minimum, pénétré dans Lyman, rap‐ porte la BBC.

Importance stratégiqu­e

Depuis la prise de Lyman, à la fin mai, les troupes russes ont transformé cette ville de la région de Donetsk en une importante plateforme logis‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada