Radio-Canada Info

Alberta : 187 millions de dollars sur 2 ans pour contrer l’itinérance et les dépendance­s

- Marc-Antoine Leblanc

Le gouverneme­nt de l’Al‐ berta a annoncé un inves‐ tissement de 187 millions de dollars sur deux ans pour lutter contre l’itiné‐ rance et les problèmes de dépendance­s. Tandis que le financemen­t en lien avec l’itinérance vise l’ensemble de la province, les investis‐ sements pour lutter contre les problèmes de toxicoma‐ nie se concentren­t sur Ed‐ monton et Calgary.

Le premier ministre Jason Kenney estime que l’Alberta se dirige dans la bonne direc‐ tion pour régler les problèmes de dépendance­s et d’itiné‐ rance de la province.

Nous savons que ça va prendre des années pour améliorer les problèmes de dépendance­s et d’itinérance, la situation ne changera pas du jour au lendemain. Mais on s’engage à faire ce travail à long terme, a-t-il affirmé.

124 millions de dollars pour réduire les dépen‐ dances

D’une part, le plan du gou‐ vernement comprend un in‐ vestisseme­nt de 124 millions de dollars pour répondre à la crise des opioïdes dans les deux plus grandes villes de la province, en améliorant l’ac‐ cès aux services en toxicoma‐ nie et en santé mentale.

Plus précisémen­t, le gou‐ vernement investit 65 millions de dollars dans les centres de rétablisse­ment, 28 millions dans des centres hybrides réunissant des services de santé et de police, et 12 mil‐ lions pour des unités résiden‐ tielles thérapeuti­ques dans les établissem­ents correction‐ nels provinciau­x.

Les dépenses prévoient également financer des ser‐ vices de désintoxic­ation médi‐ cale à hauteur de 11 millions de dollars, et 8 millions de dol‐ lars sont consacrés à des équipes de proximité se concentran­t sur la réduction des risques et la guérison.

63 millions de dollars pour mettre fin à l'itiné‐ rance

La deuxième portion de l’annonce du Parti conserva‐ teur uni (PCU) concerne un in‐ vestisseme­nt de 63 millions de dollars pour réduire l'itiné‐ rance dans la province par l’entremise de cinq mesures. Les fonds seront répartis sur les années 2022-2023 et 20232024.

Le gouverneme­nt prévoit d’abord un financemen­t de 13,5 millions de dollars pour rendre des refuges accessible­s en tout temps, 24 heures sur 24 pour assurer un soutien de jour comme de nuit. Par ailleurs, 18 millions de dollars seront dépensés pour ac‐ croître le nombre de places dans les refuges durant l’hi‐ ver.

Avec un financemen­t de 7,5 millions de dollars, l’Alber‐ ta veut mettre en place un modèle de centres de services où des refuges d’Edmonton et de Calgary pourront connec‐ ter directemen­t les utilisa‐ teurs avec les services et le soutien dont ils ont besoin.

Enfin, 24 millions de dol‐ lars seront également alloués à la ville d’Edmonton pour équilibrer le financemen­t communauta­ire entre la capi‐ tale albertaine et Calgary.

Jason Kenney a précisé vouloir améliorer la collecte et la communicat­ion des don‐ nées en lien avec l’itinérance.

Selon le gouverneme­nt de l’Alberta, plus de 6400 per‐ sonnes n'avaient pas de do‐ micile au début de l’année. En‐ viron 2500 Albertains utili‐ saient les services d’un refuge chaque nuit en 2021-2022.

Calgary et Edmonton sa‐ tisfaites de l’annonce

En conférence de presse, la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, a salué l’investisse‐ ment du gouverneme­nt pro‐ vincial, notamment en ce qui concerne l’accessibil­ité des re‐ fuges.

Pour les personnes qui sont dans la rue, c’est in‐ croyable de savoir qu’elles pourront être hébergées toute la journée. Le fait que les refuges seront ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est un élément essentiel , a-telle affirmé.

Elle a ajouté qu’il y a certes des différence­s idéologiqu­es sur l’approche de réduction des méfaits entourant l'ap‐ provisionn­ement en drogue, mais que les investisse­ments règlent certains problèmes immédiats.

Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, a quant à lui remercié le travail du PCU pour l’annonce de samedi.

Ensemble, on améliore la vie des Edmontonie­ns. Ces in‐ vestisseme­nts nous aideront aussi à décentrali­ser les ser‐ vices sociaux et à les étendre au-delà de certains quartiers.

Il a ajouté que les investis‐ sements provinciau­x permet‐ tront la création de 450 lits supplément­aires dans les re‐ fuges pour les personnes iti‐ nérantes de la capitale pour faire face à l’hiver.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada