Radio-Canada Info

Après les récompense­s, le journal Le Franco mise sur la jeunesse

- François Joly

Après une période tumul‐ tueuse marquée par des changement­s à sa direc‐ tion et la pandémie de CO‐ VID-19, les efforts de l’équipe du Franco ont été consacrés, jeudi, pendant la remise des prix d'excel‐ lence de la presse franco‐ phone. Si les défis de‐ meurent immenses, le journal mise entre autres sur sa présence dans les écoles pour l’aider à assu‐ rer sa pérennité.

On était surpris. On est une toute petite équipe, rap‐ pelle le directeur général du journal, Simon-Pierre Poulin. C’est un miracle qu’on soit le meilleur journal au Canada quand on est en compétitio­n avec des journaux qui ont tel‐ lement plus de moyens, qui sont subvention­nés par des gouverneme­nts provinciau­x ou territoria­ux.

Le Réseau.Presse, mieux connu sous le nom de l’Asso‐ ciation de la presse franco‐ phone (APF), regroupe 24 journaux francophon­es à l’extérieur du Québec, en plus de gérer le média en ligne Francopres­se.ca. Chaque an‐ née, l’APF récompense le meilleur de la presse franco‐ phone.

Un jury de 30 personnali‐ tés du monde des médias a décerné 14 distinctio­ns, en plus d’offrir des conseils aux journaux en nomination. En plus du prix du journal de l’an‐ née, Le Franco a remporté le prix d’excellence pour l’article d’actualité de l’année pour un texte de Marie-Paul Ber‐ thiaume et le prix d’excellence générale pour la qualité gra‐ phique.

Simon-Pierre Poulin ne se lasse d’ailleurs pas de vanter le travail de graphisme de son équipe. Je pense qu’une des raisons de notre succès, c’est qu’on a investi dans l’objet, explique-t-il. Le journal tente par exemple de s'approcher de l’esthétique des médias so‐ ciaux avec ses colonnades et ses microconte­nus, comme les courtes suggestion­s cultu‐ relles ou encore la rubrique tweet de la semaine.

Les prix d’excellence, c’est une petite tape dans le dos pour certains journaux qui ont souvent la vie dure et qui travaillen­t très fort, explique Linda Lauzon, directrice géné‐ rale de l’APF. De se faire recon‐ naître, surtout quand on est dans des situations plus pré‐ caires, ça donne un bon coup de pouce au moral.

Miser sur la jeunesse

En plus du renouvelle­ment dans les pages, Le Franco a développé plusieurs projets de partenaria­ts. Il a par exemple dévoilé ce printemps l’applicatio­n Frabio, qui re‐ groupe du contenu du journal et des radios communau‐ taires francophon­es de l’Alber‐ ta.

Selon Simon-Pierre Poulin, une des grandes réussites du journal ces dernières années a été son retour dans les écoles francophon­es.

Certaines personnes ne me répondaien­t pas au télé‐ phone juste parce que c’était Le Franco sur l’afficheur. Les gens avaient peur du journal, raconte-t-il. Trois ans plus tard, on est distribué dans toutes les écoles du Conseil scolaire Centre-Nord, toutes les écoles du Conseil scolaire Centre-Est.

Le journal a aussi lancé le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada