Radio-Canada Info

Stanstead voit d’un bon oeil la fin des mesures sanitaires à la frontière

-

La levée des mesures sani‐ taires à la frontière entre le Canada et les États-Unis devrait avoir un effet posi‐ tif sur les activités touris‐ tiques à Stanstead en Es‐ trie.

Lundi dernier, le gouverne‐ ment Trudeau a annoncé la fin des mesures frontalièr­es liées à la COVID-19. Cela com‐ prend notamment les vacci‐ nations obligatoir­es, les tests de dépistage et la mise en quarantain­e des voyageurs internatio­naux.

Dans la municipali­té de Stanstead, qui borde la fron‐ tière, cet allègement des me‐ sures pourrait entraîner une augmentati­on de l'achalan‐ dage dans les commerces. Le maire, Jody Stone, se réjouit pour ses citoyens.

Ça permet aux gens qui avaient une petite crainte de revenir à Stanstead, de fré‐ quenter nos marchés, de visi‐ ter leur parenté et leurs amis. Ça ouvre la porte à un retour à la normale.

On peut voir déjà plus de plaques américaine­s qui tra‐ versent la frontière. J'espère vraiment accueillir beaucoup de monde.

Jody Stone, maire de Stanstead

Selon le maire, l'obligation de remplir l'applicatio­n Arrive‐ Can avant de traverser la frontière terrestre a mis beau‐ coup de bâtons dans les roues des commerçant­s de la municipali­té.

C'est vraiment l'enjeu qu'on avait. Les gens ne com‐ prenaient pas comment ça fonctionna­it. Les personnes plus âgées qui n'avaient pas nécessaire­ment de cellulaire ou d'ordinateur ne pouvaient pas facilement utiliser cette applicatio­n. C'est un gros sou‐ lagement.

Ne pas être obligé d'être vacciné permet aussi à une plus grande population amé‐ ricaine de traverser.

Jody Stone, maire de Stanstead

Jody Stone espère que le gouverneme­nt n'aura pas à instaurer à nouveau des me‐ sures frontalièr­es en cas d'ap‐ parition d'un nouveau variant de la COVID-19.

Bonne nouvelle chez Tourisme Cantons-de-l'Est

La levée des mesures sani‐ taires pour les voyageurs était aussi attendue chez Tourisme Cantons-de-l'Est. La directrice générale, Annie Langevin, croit que ça ne peut qu'attirer davantage de touristes dans la région.

Tout ce qu'on peut faire pour simplifier la vie des voyageurs fait en sorte qu'on a plus de chances qu'ils choi‐ sissent notre destinatio­n. C'est une bonne nouvelle.

Annie Langevin, directrice générale chez Tourisme Can‐ tons-de-l'Est

On se sent beaucoup plus en relance. On peut le dire pour vrai. On sent que la pan‐ démie est derrière nous, même si on le dit encore avec des pincettes. C'est le retour des clientèles internatio­nales. On a fait notre bilan de saison estivale et déjà, on avait vu une progressio­n des clientèles américaine et ontarienne dans nos entreprise­s touris‐ tiques. Avec la fin des me‐ sures sanitaires, on va être encore plus attractifs pour ces clientèles.

D'ordinaire, les touristes internatio­naux représente­nt 5 % de la clientèle dans les Cantons-de-l'Est. Entendre dire que les Américains et On‐ tariens ont été de retour cet été, c'est de bon augure pour les prochaines saisons touris‐ tiques, a indiqué Annie Lange‐ vin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada