Radio-Canada Info

Les Journées de la culture à l’honneur dans l’Est-du-Québec

-

Les Journées de la culture sont de retour pour une 26e année. Une centaine d'activités culturelle­s sont offertes gratuiteme­nt à la population de l'Est-du-Qué‐ bec jusqu'à dimanche.

L'événement s'est mis en branle vendredi avec une prestation de l'auteur-compo‐ siteur-interprète LouisJean Cormier. L'artiste origi‐ naire de Sept-Îles a chanté sa pièce Les doigts en coeur avec des élèves de plus de 1000 écoles de la francopho‐ nie canadienne, dont une cin‐ quantaine de l'Est-du-Québec.

Je pense qu'on pourrait re‐ voir en tant que société notre ordre des valeurs puis valori‐ ser beaucoup le bien-être, la musique et l'art.

Louis-Jean Cormier, au‐ teur-compositeu­r-interprète

Je pense que les Journées de la culture sont là pour se rappeler à quel point on vit à travers la culture. C'est quelque chose qui devrait s'enseigner peut-être avant les mathématiq­ues à l'école primaire, soutient le chanteur.

Les activités dans l’Estdu-Québec

Un mini salon du livre est proposé aux citoyens de Saint-Ulric samedi après-midi. L’événement se tient à la sa‐ cristie de l’église de Saint-Ulric où des auteurs locaux et ré‐ gionaux présentent leurs oeuvres.

En fin d'après-midi à SeptÎles, la population est invitée à prendre part au vernissage d'oeuvres d’artistes des Ate‐ liers pARTage. La réalisatio­n d’une toile collective est égale‐ ment au menu.

Dimanche, la population de Tadoussac pourra en ap‐ prendre davantage sur la culture autochtone grâce à l'activité Wabush au pays des Innus.

À Sept-Îles, le Musée régio‐ nal de la Côte-Nord invite la population à la clôture de l'ex‐ position Les pays intérieurs : Nutshimit de l'écrivaine innue

Naomie Fontaine et du néaste Charles Binamé.

Au Bas-Saint-Laurent, la biennale de Livres d’artistes au Portage se conclura avec une lecture de poésie. De son côté, le Musée régional de Ri‐ mouski lancera sa ruche d'art, un nouvel espace de création

ci‐ communauta­ire. Le centre commercial de La Pocatière présente quant à lui l'exposi‐ tion Extinction sur la faune et la flore québécoise.

Puis en Gaspésie, le Théâtre Témoin et Sylvain Pi‐ card présentero­nt la pièce Plateau Double qui mélange musique, théâtre et chanson francophon­e. À Paspébiac, la population est invitée à prendre part à des ateliers de création autour de l'imagi‐ naire paspéya dans une nou‐ velle station d'interpréta­tion.

Les Journées de la culture sont orchestrée­s par l'orga‐ nisme Culture pour tous qui souhaite donner un meilleur accès aux arts et à la culture à la population. La programma‐ tion est disponible au jour‐ needelacul­ture.qc.ca.

À écouter :

Cynthia Wu-Maheux et FrédéricPi­erre en entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada