Radio-Canada Info

La carrière d’Édith Butler célébrée dans le cadre des Éloizes

-

Dans le cadre des Éloizes à Petit-Rocher, au NouveauBru­nswick, l’auteure-com‐ positrice-interprète Édith Butler a partagé bon nombre d’anecdotes et de réflexions lors de l’événe‐ ment « La grande visite avec Édith Butler ».

La grande dame acadienne recevra le prix Hommage de cette année lors du gala, sa‐ medi soir.

L’Auberge d’Anjou-Cocoo‐ ning Café, située au centre du village de Petit-Rocher, était pleine à craquer, vendredi après-midi, pour cette ren‐ contre touchante avec l’ar‐ tiste originaire de Paquetvill­e.

Édith Butler était accom‐ pagnée du sénateur et artiste René Cormier, qui avait jadis déjà fait une tournée avec elle, comme pianiste.

Dans la foulée de cet échange convivial, Édith But‐ ler a partagé avec le public qu’elle avait déjà chanté pour l’Empereur du Japon Hirohito pendant la guerre, dîné plu‐ sieurs fois avec François Mit‐ terrand, et qu’elle a parlé de Paquetvill­e à l’ancien pré‐ sident des États-Unis Ro‐ nald Reagan… sans compter ses rencontres avec les pre‐ miers ministres Richard Hat‐ field, René Lévesque et Brian Mulroney.

Des histoires qui ont mis l’ambiance à la fête, dans le nord-est du Nouveau-Bruns‐ wick, à la veille du gala des Éloizes 2022.

Paquetvill­e sans fron‐ tière

En 60 ans de carrière, Édith Butler a 28 albums à son actif et a vendu plus de deux mil‐ lions de disques. Elle s’est aus‐ si donnée en spectacle un peu partout dans le monde.

Au départ, elle faisait sur‐ tout carrière à l’extérieur de l’Acadie, parce qu’il n’y avait pas d’endroit dans son coin de pays où chanter à l’époque, raconte-t-elle ; le fes‐ tival du homard de Shediac, ou le festival acadien de Cara‐ quet n’existaient pas encore, par exemple

Pionnière, sa musique a réussi à faire rayonner l’Acadie partout dans le monde.

J’ai toujours essayé de par‐ ler de l’Acadie de façon posi‐ tive, sans rechigner.

Édith Butler

Maintenant âgée de 80 ans, Édith Butler ne cesse d’impression­ner.

Je ne pensais pas avoir un si grand impact, dit-elle candi‐ dement. Quand je l’analyse, en regardant en arrière […] la déterminat­ion que j’avais pour faire des choses, je réa‐ lise maintenant que je dé‐ fonce des portes vraiment à coup de poings, à coup de pied, à coup de misère, à coup de difficulté, mais aussi avec grande grande joie partout où je suis allée.

Récipienda­ire du Éloizes hommage prix

Édith Butler recevra same‐ di soir le prestigieu­x prix hom‐ mage 2022 lors du gala des prix Éloizes, qui sera diffusé sur Ici Télé.

Après avoir été repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie, le festival et le gala des prix Éloizes a fina‐ lement lieu en personne cette année.

L’événement organisé par l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick a lieu à Petit-Rocher, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, du 28 au 1er octobre.

Bien que le prix hommage qui sera remis à Édith Butler soit loin d’être le premier prix qu’elle se voit décerner dans sa fructueuse carrière, il a une place spéciale dans son coeur.

C’est le plus grand hom‐ mage qu’on peut recevoir en Acadie. Je ne voulais pas man‐ quer cela, en plus, je le reçois chez nous, se réjouit-elle. Quand on reçoit un hom‐ mage comme cela, ça rayonne. Ça ne rayonne pas juste ici, ça rayonne partout […] ça fait connaître l’Acadie partout.

Édith Butler n’a pas l’inten‐ tion d’arrêter de chanter d’ici peu.

Je me donne un autre dix ans, lance-t-elle. Ça va m’amener à 90 [ans] rendus à 90 [ans], je verrai, mais proba‐ blement plus que ça […] tant que j’aurai la santé, je vais continuer.

Avec des renseignem­ents de Marie Andrée Leblond et d'Anne-Marie Parenteau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada