Radio-Canada Info

Après Groenland, Sabrina Halde lance The Flow, son premier album solo

-

Après avoir été à la pour‐ suite du bonheur au sein du groupe Groenland et son album The Chase, Sa‐ brina Halde ralentit le rythme et retrouve le mo‐ ment présent avec The un premier album so‐ lo, paru vendredi.

Flow,

L’opus propose 11 chan‐ sons, dont une en français. On y entend la voix jazzée de Sabrina Halde voguer sur des arrangemen­ts de claviers et de guitare indie pop.

L’artiste – qui évolue sous le pseudonyme Halde – ex‐ plique qu'elle a ressenti le be‐ soin de prendre un pas de re‐ cul après l’aventure interna‐ tionale de Groenland, termi‐ née en 2018. C'était très ra‐ pide, très intense. J’ai eu l’im‐ pression d’être sous le choc tout le long, dit-elle en riant.

Par la suite, Sabrina Halde est partie en tournée avec le Cirque Éloize, puis s’est instal‐ lée à la campagne. Elle a voulu se libérer de la pression qui lui pesait sur les épaules.

J’essaie de m’enlever la pression de performer, et de juste suivre mon rythme.

Sabrina Halde

Retrouver l’instant pré‐ sent

En anglais, le terme flow fait souvent référence à l’état mental qu’on atteint lors‐ qu’on se plonge complète‐ ment dans une activité, ou dans le moment présent.

C’est l’état d’esprit que Sa‐ brina Halde a voulu transpo‐ ser en musique sur son al‐ bum. Ça parle de cette zone pour la création, pour la connexion de soi avec la na‐ ture. Cette zone-là, qui est peu mystique, dit-elle.

La musicienne raconte qu’une partie de son inspira‐ tion lui vient de sa mère, qui souffre de la maladie d’Alzhei‐ mer. Elle estime qu'elle a redé‐ couvert sa relation avec elle depuis son diagnostic.

Il faut être dans le mo‐ ment présent, car il n’y a rien d’autre. Tu perds des parties de ta relation, mais tu vis dans une pureté du moment, de l’amour d’être simplement là, explique-t-elle.

Ça a remis les pendules à l’heure dans ma vie. Ça m’a ai‐ dé à avoir de nouvelles, de meilleures priorités, comme la santé. Comme mettre mon énergie et mon temps dans les choses qui m’inspirent et qui me remplissen­t, conclut l’artiste.

Sabrina Halde lancera offi‐ ciellement son album le 6 oc‐ tobre au Ministère, à Mont‐ réal.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Émilie Perreault, animatrice de l'émission Il restera tou‐ jours la culture. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté et de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada