Radio-Canada Info

1000 jours après, les familles des victimes du vol PS752 toujours en suspens

- Anne-Marie Trickey

Le 4 octobre 2022 marque 1000 jours depuis la des‐ truction du vol PS752 d’Ukraine Internatio­nal Airlines, qui a fait 176 morts, dont 85 qui rési‐ daient au Canada. Mille jours plus tard, certains proches des victimes es‐ pèrent que le mouvement de contestati­on actuel en Iran les aidera à avancer.

Le vol PS752 a été détruit par un missile lancé par les Gardiens de la révolution isla‐ mique le 8 janvier 2020. 176 personnes ont été tuées, dont 55 citoyens et 30 rési‐ dents permanents canadiens.

Mille jours plus tard, des familles des victimes cherchent toujours à avancer.

Nous ne voulons pas d’in‐ demnisatio­n ni d’excuses : ce que nous voulons, c’est de sa‐ voir la vérité complète.

Hamed Esmaeilion, pré‐ sident de l’Associatio­n des fa‐ milles du vol PS752

Hamed Esmaeilion est le président de l’Associatio­n des familles du vol PS752. Sa femme et sa fille étaient par‐ mi les victimes à bord de l'avion désintégré.

C’est une autre triste jour‐ née pour moi et pour les proches des victimes, surtout quand nous n’avons toujours pas eu de justice pour nos proches décédés, lance-t-il.

Il indique qu’au moins 9 membres des familles de victimes sont décédés pen‐ dant ces mille jours et qu’il cherche toujours à avoir toute l’informatio­n sur ce qui s’est passé lors de la destruc‐ tion de l’avion.

Même son de cloche du côté de Mehrzad Zareie, un père qui a perdu son fils dans la tragédie.

Cela fait maintenant mille jours depuis ce meurtre de masse et nous n’avons pas encore de justice pour nos proches, dit-il.

Mehrzad Zareie et Hamed Esmaeilion seront d’ailleurs à Ottawa mardi pour une mani‐ festation devant le Parlement. Les proches des victimes veulent se souvenir des vies perdues et demander plus d’action de la part du gouver‐

nement fédéral.

L’importance du mouve‐ ment en Iran

Les proches des victimes du vol PS752 espèrent par ailleurs que le mouvement antigouver­nemental déclen‐ ché par la mort, le 16 sep‐ tembre, de Mahsa Amini à Té‐ héran les aidera à avancer leur cause.

Ce mouvement est réel, il est sérieux et il ressemble à une révolution. Mahsa Amini est un symbole. Les gens en Iran et à travers le monde ré‐ clament la justice pour toutes les victimes des 43 dernières années du régime iranien, ex‐ plique Hamed Esmaeilion.

Le drame du vol PS752 fait donc partie des sujets décriés par le mouvement contre le régime iranien, selon lui.

De son côté, Aurel Braun, professeur en relations inter‐ nationales à l’Université de Toronto, confirme qu’un changement de régime pour‐ rait aider les proches des vic‐ times à trouver une résolu‐ tion.

Je crois qu’il pourrait y avoir une résolution significa‐ tive pour les familles si le ré‐ gime iranien s’effondre.

Aurel Braun, professeur en relations internatio­nales à l’Université de Toronto

Un nouveau régime vou‐ drait reconnaîtr­e les actions terribles posées en Iran, mais aussi l'impact à l'internatio­nal, ce qui inclut les victimes du vol 752, dit-il.

Le professeur prévient ce‐ pendant qu'un autre dénoue‐ ment est possible. Il indique que le régime iranien pourrait rester au pouvoir et gouver‐ ner avec plus de force et de brutalité.

Plus d’actions possibles du gouverneme­nt fédéral

Aurel Braun ajoute que ce mouvement pourrait mettre plus de pression sur le gou‐ vernement canadien face à l’Iran.

Le gouverneme­nt fédéral a d’ailleurs dévoilé lundi une liste de 25 personnes et 9 en‐ tités iraniennes nouvelleme­nt visées par des sanctions cana‐ diennes.

L’efficacité des sanctions est limitée, mais cela est sym‐ bolique et envoie un message clair au régime iranien, constate le professeur.

Hamed Esmaeilion croit pour sa part que le gouverne‐ ment devrait en faire plus.

Le rapport d'enquête de l’Iran conclut que le vol PS752 a été abattu parce qu’une uni‐ té de défense aérienne a pris l’avion pour une menace.

Mais l’Associatio­n des fa‐ milles du vol PS752 a soumis le 14 septembre une commu‐ nication à la Cour pénale in‐ ternationa­le des Nations Unies qui dit que la Répu‐ blique islamique de l’Iran a commis des crimes de guerre dans cette affaire.

Leur applicatio­n n’a pas été appuyée par le gouverne‐ ment canadien. C’est d’ailleurs une des actions que M. Es‐ maeilion aimerait voir.

Le gouverneme­nt cana‐ dien doit soutenir l’applica‐ tion de notre associatio­n dans la Cour pénale interna‐ tionale. Il doit également ou‐ vrir une affaire criminelle au Canada et considérer les Gar‐ diens de la révolution isla‐ mique comme organisati­on terroriste, explique-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada