Radio-Canada Info

Dominique Anglade dit accepter le mandat d’opposition que lui confient les Québécois

- Yannick Donahue

Même si elle aspirait à de‐ venir première ministre, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, dit accepter le mandat que lui ont confié les Québécois : être la cheffe de l’opposition offi‐ cielle à l’Assemblée natio‐ nale du Québec, un rôle qu'elle occupait à la fin de la précédente législatur­e.

Je suis contente d’être l’op‐ position officielle, a-t-elle dé‐ claré peu avant de monter sur scène lors du rassemblem­ent électoral de lundi soir au Théâtre Corona, à Montréal, au son de la chanson Unstop‐ pable de l’artiste australien­ne Sia.

Mme Anglade, qui a été élue pour une troisième fois dans Saint-Henri–SainteAnne, à Montréal, a de nou‐ veau martelé son message sur le besoin d’unir la popula‐ tion. C’est plus important que jamais de rassembler, a-t-elle affirmé.

La cheffe libérale s’est en‐ gagée à représente­r tous les Québécois. Que vous ayez vo‐ té pour nous ou pour une autre formation politique, ma porte, notre porte, sera tou‐ jours ouverte, a-t-elle assuré.

Comme c’est l’usage, la po‐ liticienne a félicité les autres chefs de parti. Elle a remercié son conjoint, ses trois en‐ fants, sa soeur et ses beauxparen­ts. Elle a exprimé sa gra‐ titude envers tous les candi‐ dats, les bénévoles et les élec‐ teurs de Saint-Henri–SainteAnne.

Aux militants libéraux, elle a lancé un appel à poursuivre le travail. Le travail a com‐ mencé, mais il doit se pour‐ suivre. On doit prendre tout l’élan qu’on a pris pendant la campagne électorale pour parcourir toutes les régions du Québec, pour aller parler à tous les Québécois, pour faire en sorte que chaque per‐ sonne puisse faire entendre sa voix. Pour ça, je vais avoir besoin de chacun d’entre vous. Allez-vous être là? leur a-t-elle demandé avant d'en‐ tendre un tonnerre de oui.

Elle a promis de continuer à s’investir avec autant de passion au cours des pro‐ chains mois et des prochaines années.

Vous allez voir que je vais déployer la même énergie, la même conviction, la même ambition que je caresse pour nous tous, ici, au Québec. Vous allez voir qu’ensemble, on est capables d’accomplir de grandes choses pour un Québec qui représente l’en‐ semble des Québécois, a-t-elle dit.

À 1 h 30 du matin, le PLQ se dirigeait vers des victoires dans 21 circonscri­ptions. Aux dernières élections, le PLQ avait fait élire 31 candidats. À la dissolutio­n de l'Assemblée nationale, il restait 27 députés libéraux.

Bien que cette formation politique soit appelée à for‐ mer l’opposition officielle, le PLQ n'a recueilli qu'un peu moins de 15 % des votes à l'échelle du Québec, tout comme le Parti québécois, à quelques dixièmes de point de Québec solidaire (un peu plus de 15 %), mais loin der‐ rière la Coalition avenir Qué‐ bec (41 %).

Grand Montréal

La grande majorité des cir‐ conscripti­ons libérales qui ont résisté à la vague caquiste sont confinées sur l’île de Montréal. Sans surprise, la plupart des victoires ont été remportées dans des circons‐ criptions situées dans l’ouest de l’île de Montréal.

Le PLQ a encaissé des re‐ vers à Laval. Aux dernières élections, il détenait cinq des six circonscri­ptions de l’île Jé‐ sus, une région qualifiée de baromètre. À l’issue du scru‐ tin, il n’en conserve que deux, soit Chomedey et Mille-Îles. En Montérégie, le parti n’a connu que deux gains, soit Vaudreuil et La Pinière.

De plus, le PLQ a perdu des circonscri­ptions impor‐ tantes à l’extérieur du Grand Montréal, laissant échapper celle d’Orford, en Estrie, ainsi que celle de Hull, en Ou‐ taouais, où les libéraux ont ré‐ gné pendant plus de 40 ans.

En d’autres termes, la for‐ mation fédéralist­e est rayée de la carte à l’est de l’île de Montréal. Par surcroît, elle fi‐ gure au cinquième rang dans la majorité des circonscri­p‐ tions de bon nombre de ré‐ gions de la province.

Ainsi, les candidats libé‐ raux terminent bons derniers en Estrie, en Mauricie, dans le Centre-du-Québec, dans Charlevoix, dans Lanaudière, dans les Laurentide­s, dans Chaudières-Appalaches, au Saguenay, sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

À titre d’exemple, le PLQ ne récolte que 4,1 % des voix dans Saint-Hyacinthe, 3,8 % dans Arthabaska, 3,1 % dans Rimouski, 2,8 % dans Port‐ neuf, 2,6 % dans Berthier, 2,1 % dans Jonquière et un maigre 1,7 % dans René-Lé‐ vesque.

Mme Anglade avait pour‐ tant tenté de séduire les ré‐ gions en proposant une charte des régions ainsi qu'en voulant régionalis­er l’immigra‐ tion et s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe les quatre coins de la pro‐ vince.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada