Radio-Canada Info

Paul St-Pierre Plamondon élu; le PQ encore plus affaibli qu’en 2018

- Valérie Boisclair

Au terme d'une chaude lutte dans Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon fera son entrée au Salon bleu. Il devra toutefois composer avec un Parti québécois plus affaibli qu'il ne l'était aux dernières élections après s'être fait ravir l'essentiel de ses sièges par la Coalition ave‐ nir Québec.

S'il s'est dit empli d'un « immense sentiment de fier‐ té », Paul St-Pierre Plamon‐ don n'est pas moins conscient du résultat déce‐ vant de sa formation.

Alors qu'il comptait sept députés au moment de la dis‐ solution de l'Assemblée natio‐ nale, le PQ n'en a fait élire que trois lundi soir. C'est loin des 10 sièges remportés de peine et de misère en 2018, avec un peu plus de 17 % des voix, lors de la pire défaite du parti en 50 ans d'histoire.

Gratifié de 14,6 % des voix cette fois-ci, le PQ a surpassé les projection­s des sondages qui le plaçaient en queue de peloton dès les premiers jours de campagne.

Ses acquis ont malgré tout fondu comme neige au soleil au profit de la CAQ, tout parti‐ culièremen­t dans les circons‐ criptions où des députés pé‐ quistes d'expérience avaient fait le choix de ne pas se re‐ présenter. Les circonscri­p‐ tions de Véronique Hivon (Jo‐ liette), Sylvain Gaudreault (Jonquière), Martin Ouellet (René-Lévesque) et Lorraine Richard (Duplessis) ont ainsi basculé dans le camp ca‐ quiste.

Dans les circonscri­ptions de Rimouski et de Bonaven‐ ture, où les députés péquistes ont tous deux fini leur man‐ dat en tant qu'indépendan­ts, le Parti québécois n'a pas su convaincre les électeurs, qui lui ont aussi préféré la CAQ.

La victoire du caquiste Sté‐ phane Sainte-Croix dans Gas‐ pé contre la députée sortante Méganne Perry Mélançon, consacrée durant la nuit, est à l'image des autres luttes per‐ dues par le Parti québécois au cours d'une soirée dominée par la Coalition avenir Qué‐ bec.

Bien que le suspense ait été de courte durée dans Ma‐ tane-Matapédia, où le député sortant Pascal Bérubé s'est fait confier un sixième man‐ dat, la course s'est avérée plus serrée aux Îles-de-la-Made‐ leine, circonscri­ption à nou‐ veau remportée par Joël Arse‐ neau, et dans Camille-Laurin.

Loin d'être acquise, la vic‐ toire de Paul St-Pierre Pla‐ mondon face au caquiste Ri‐ chard Campeau a permis à son parti de se tailler une place sur l'île de Montréal, d'où la formation avait été ef‐ facée en 2018.

Les résultats en termes de sièges ne sont pas à la hau‐ teur de nos attentes, a recon‐ nu Paul St-Pierre Plamondon en fin de soirée face à ses par‐ tisans réunis à Bouchervil­le. Le chef péquiste s'est toute‐ fois dit convaincu que la cam‐ pagne menée par ses troupes a donné au parti l'élan néces‐ saire pour raviver le projet in‐ dépendanti­ste.

La remontée des inten‐ tions de vote tout au long de la campagne n'est pas passée inaperçue, selon le chef pé‐ quiste. La vision qu'il s'est évertué à défendre continue de susciter intérêt et espoir chez les électeurs rencontrés sur la route et de faire « rêver un grand nombre de Québé‐ cois », a-t-il affirmé. Le poten‐ tiel, il est là.

Aux électeurs qui ont ac‐ cordé leur confiance au PQ d'un bout à l'autre de la pro‐ vince, Paul St-Pierre Plamon‐ don a promis de défendre des causes « aussi fondamen‐ tales » que la lutte contre les changement­s climatique­s et la survie du français. Et envers les résidents de Camille-Lau‐ rin, le nouveau député a pris l'engagement d'être un « dé‐ fenseur infatigabl­e et au‐ dible » de l'est de Montréal.

Les Québécois ont décidé de continuer avec la CAQ [...] et je crois qu'il faut qu'on s'as‐ sure qu'on ne se perde pas en chemin, a-t-il insisté, résolu à porter le projet d'indépen‐ dance à l'Assemblée natio‐ nale.

Une véritable distorsion

Reconnaiss­ant d'emblée la « victoire sans équivoque » des caquistes de François Le‐ gault, Paul St-Pierre Plamon‐ don a néanmoins souligné les incongruit­és de certains résul‐ tats, preuve s'il en est, selon lui, des défaillanc­es du sys‐ tème électoral québécois.

Est-ce normal qu'un parti politique qui obtient environ 40 % des voix remporte 70 % des sièges? a lancé le chef pé‐ quiste à la foule au moment où la CAQ était en voie de remporter près de 90 sièges.

Rarement dans notre his‐ toire nous n’aurons eu une telle disproport­ion entre la volonté populaire et le résul‐ tat en nombre de sièges.

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

L'échec du chef du Parti conservate­ur du Québec, Éric Duhaime, à accéder au Salon bleu malgré des appuis simi‐ laires à ceux du PQ ainsi que l'écart considérab­le en ma‐ tière de députés élus qui le sé‐ parent de Québec solidaire, qui a obtenu une proportion de voix comparable, sont au‐ tant d'exemples qui té‐ moignent de cette « distor‐ sion », a-t-il expliqué.

Ce cas de figure devrait pousser les députés de l'As‐ semblée nationale à s'atteler sans plus tarder à la réforme du mode de scrutin, selon Paul St-Pierre Plamondon.

Absolument rien n'em‐ pêche la CAQ de revenir à son engagement initial et de colla‐ borer avec tous les autres partis d’opposition pour qu’ensemble nous réussis‐ sions ce défi de la démocratie, a-t-il plaidé.

Selon les plus récents ré‐ sultats, la CAQ obtiendrai­t 89 sièges, le PLQ, 22, Québec solidaire, 11, et le PCQ, zéro.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada