Radio-Canada Info

Des résidents de l’Î.-P.-É. ont froid, sans électricit­é, 9 jours après Fiona

-

Neuf jours après le passage de la tempête Fiona, 16 000 clients de Maritime Electric à l’Île-du-PrinceÉdou­ard sont encore sans courant, lundi. Cela signifie pas de lumière, pas de cha‐ leur, pas d’eau chaude, de mauvaises connexions In‐ ternet et, pour certains, pas d’eau courante non plus.

Eleanor Crossley, de Char‐ lottetown, est l’une des di‐ zaines de milliers de résidents qui se sont réveillés sans cou‐ rant lundi matin. Elle a un bébé de 18 mois.

Il fait très froid. C’est diffi‐ cile avec un petit... C’est diffi‐ cile de garder un bébé au chaud dans une maison froide , a-t-elle signalé.

Je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à trois ou quatre jours, peut-être cinq. Mais pas être ici en ville et être encore sans électricit­é après 10 jours.

Eleanor Crossley, de Char‐ lottetown

Sa mère a récupéré l’élec‐ tricité dimanche. Eleanor Crossley prévoit d'y déména‐ ger avec son enfant.

Kylee Graham, qui n'a pas eu d'électricit­é dans son ap‐ partement de Charlottet­own depuis la nuit du 24 sep‐ tembre, soutient que la vie est de plus en plus difficile, car elle fait face à des tempéra‐ tures plus fraîches et à l'ab‐ sence très prolongée de lu‐ mière.

La jeune femme de 26 ans est également bénévole au Charlottet­own Mutual Aid et elle dit y croiser des per‐ sonnes âgées ou en situation d'itinérance dont la situation est bien pire que la sienne.

Wanda Arnold, une rési‐ dente de 70 ans du complexe pour personnes âgées Hun‐ tingdon Court, à Charlotte‐ town, dit qu'elle et d'autres ré‐ sidents ont reçu des couver‐ tures. Mais elle soutient que la nuit, les résidents gre‐ lottent dans le noir, sans chauffage ni électricit­é.

Les deux femmes estiment que la réponse de la société de service public Mari‐ time Electric n'a pas été adé‐ quate. Elles croient que da‐ vantage d'équipes de répara‐ tion devraient être dispo‐ nibles lors des pannes pour rétablir plus rapidement le courant aux citoyens vulné‐ rables.

Le temps a été plutôt doux depuis que la tempête post-tropicale Fiona a frappé l’île le 24 septembre, arra‐ chant des arbres et dévastant le réseau électrique.

Cela a réduit les problèmes potentiels pour les PrinceÉdou­ardiens qui ne peuvent pas faire fonctionne­r leurs fournaises sans électricit­é, mais les températur­es ont chuté sous le point de congé‐ lation pendant la nuit de di‐ manche et un autre avis de gel est en vigueur pour lundi soir.

La majorité des écoles, en‐ treprises et bureaux gouver‐ nementaux ont rouvert leurs portes lundi, mais pour des milliers de personnes, la vie n’est toujours pas revenue à la normale.

Le point sur les pannes

Avec une moyenne de 2,3 Prince-Édouardien­s par ménage, cela représente près de 37 000 personnes encore dans le noir.

Cependant, des milliers d'entre eux devraient rega‐ gner l'électricit­é d'ici à mercre‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada