Radio-Canada Info

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion de quatre régions ukrainienn­es

-

Les députés russes ont ap‐ prouvé lundi à l'unanimité la loi sur l'annexion de quatre régions ukrai‐ niennes, une décision an‐ noncée vendredi par le pré‐ sident Vladimir Poutine qui a suscité une pluie de condamnati­ons internatio‐ nales.

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont tous voté en faveur de l'annexion des régions de Do‐ netsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, selon la retransmis‐ sion en direct de la cérémonie du vote à la télévision russe.

Ni abstention ni vote contre n'ont été enregistré­s.

Le président Vladimir Pou‐ tine a signé vendredi dernier l'annexion des quatre terri‐ toires ukrainiens lors d'une cérémonie au Kremlin, aux cô‐ tés des dirigeants prorusses de ces régions, occupées en partie ou en quasi-totalité par Moscou.

L'Ukraine a répliqué en de‐ mandant une « adhésion ac‐ célérée » à l'OTAN et en décla‐ rant qu'elle ne négocierai­t pas avec Moscou tant que Vladi‐ mir Poutine est président.

À quelques minutes du vote au Parlement, le chef de la diplomatie russe Sergueï

Lavrov s'est adressé aux dé‐ putés, leur demandant de soutenir la loi, censée selon lui protéger la culture, la langue et les frontières russes.

Nous ne répondons pas à des menaces imaginaire­s, nous défendons nos fron‐ tières, notre patrie et notre peuple, a-t-il lancé devant les députés.

Le Kremlin veut « consulter » la population des régions annexées

La Russie va consulter la population pour établir les frontières des régions an‐ nexées de Kherson et de Za‐ porijia, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Nous allons continuer à consulter la population de ces régions, a déclaré M. Peskov, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu'elle occupe.

Les régions de Donetsk et Louhansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraine‐ té de régimes séparatist­es prorusses fin février, juste avant l'assaut russe contre l'Ukraine. Mais le Kremlin a in‐ diqué la semaine dernière que les frontières des régions de Kherson et de Zaporijia avaient besoin d'être clari‐ fiées.

Selon le groupe de ré‐ flexion américain Institute for the Study of War (ISW), Mos‐ cou contrôle 72 % de la région de Zaporijia. Aussi, quelque 88 % de celle de Kherson, ainsi que sa capitale du même nom, sont sous occupation russe, selon la même source.

Après avoir repris le contrôle total de la ville stra‐ tégique de Lyman dans une contre-offensive qui a remo‐ delé la guerre, les troupes ukrainienn­es ont continué lundi leur offensive dans la ré‐ gion stratégiqu­e du sud de Kherson, faisant état de nou‐ veaux gains, selon des res‐ ponsables ukrainiens des ob‐ servateurs étrangers.

L'Occident à nouveau conspué

M. Lavrov a également ac‐ cusé les États-Unis d'avoir ras‐ semblé tous les pays occiden‐ taux pour soutenir Kiev contre Moscou.

Les États-Unis ont subju‐ gué presque tout l'Occident collectif, en le mobilisant pour transforme­r l'Ukraine en un instrument de guerre contre la Russie.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe

Les annexions de ces ré‐ gions ukrainienn­es inter‐ viennent après sept mois d'of‐ fensive russe en Ukraine et des référendum­s organisés en urgence dans les régions oc‐ cupées, qui ont été dénoncés comme des simulacres par Kiev et ses alliés.

La Russie a déjà annexé en 2014 la Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine.

Les pays de l'Union euro‐ péenne (UE) ont commencé vendredi à convoquer les di‐ plomates russes après la si‐ gnature par le président russe Vladimir Poutine pour condamner et rejeter cette annexion illégale.

La Belgique avait convo‐ qué l'ambassadeu­r russe ven‐ dredi. L'Italie et l'Autriche ont fait de même lundi.

Tandis que les dirigeants de l'UE ont martelé qu'ils ne reconnaîtr­aient jamais le re‐ découpage du territoire mené par Moscou, les 27 finalisent de nouvelles sanctions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada