Radio-Canada Info

Le candidat du PCQ dans BeauceNord envisage un recomptage

- Louis Gagné

Le candidat défait du Parti conservate­ur du Québec (PCQ) dans Beauce-Nord, Olivier Dumais, pourrait demander un nouveau dé‐ pouillemen­t des votes. À peine 200 voix le séparent du vainqueur, le député sortant Luc Provençal, de la Coalition avenir Québec (CAQ).

J'ai mon équipe qui veut al‐ ler de l'avant avec ça. Ça fait qu’on va voir la suite des choses. Il faut que je parle aussi avec le parti, pour savoir comment aller de l'avant, mais il semblerait que, c'est ça, on veut aller en recomp‐ tage, exactement. On va mettre ça de l'avant, a déclaré M. Dumais en entrevue à l’émission Première heure mardi matin.

Le candidat conservate­ur juge élevé le nombre de votes qui ont été rejetés. Selon Élec‐ tions Québec, 372 bulletins ont été rejetés sur un total de 33 963. Cela représente 1,10 % des suffrages exprimés.

On trouve que c'est beau‐ coup. Je ne sais pas si c'est l'habitude ou si c'est normal, mais ça peut faire la diffé‐ rence, ces votes-là. Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que ce sont vraiment des votes qui auraient dû être bien annu‐ lés? C'est une bonne ques‐ tion, a commenté Olivier Du‐ mais.

Accès refusé?

Il a allégué que des béné‐ voles du PCQ n’avaient pas eu accès à certains bureaux de vote pour vérifier le comp‐ tage des voix. Cette informa‐ tion n’a toutefois pu être véri‐ fiée de manière indépendan­te par Radio-Canada.

Il y en a qui ne nous ont pas laissé rentrer, dans les bé‐ névoles [...] Normalemen­t, la loi nous permet de rentrer. Ça fait qu’on va tout vérifier ça comme il faut, a ajouté M. Du‐ mais.

Des employés d’Élections Québec ont procédé mardi au recensemen­t des votes dans Beauce-Nord. Un membre de l’équipe conservatr­ice était sur place.

Le recensemen­t est une étape normale d’une élection. Elle consiste à vérifier les ré‐ sultats annoncés la veille en faisant le décompte du nombre de votes par parti pour chaque boîte de scrutin.

Poignée juridique

Selon l’ancien conseiller politique du Parti québécois et de la CAQ Dominic Vallières, les allégation­s de M. Dumais pourraient éventuelle­ment ouvrir la voie à un second dé‐ pouillemen­t des votes.

Si, effectivem­ent, le Parti conservate­ur estime qu'il y a, et ça peut être pour un seul bureau de vote, des irrégulari‐ tés qui peuvent être démon‐ trées, alors, là, il y a une poi‐ gnée juridique et là, il y a un combat à faire, a-t-il soutenu au micro de Première heure.

M. Vallières, devenu direc‐ teur chez TACT Conseil, a fait remarquer que le nombre de votes qui ont été rejetés dans Beauce-Nord est semblable à celui observé lors des scrutins précédents.

Aux élections générales de 2018, 530 bulletins (1,73 %) avaient été rejetés dans la cir‐ conscripti­on de ChaudièreA­ppalaches, comparativ­e‐ ment à 268 (0,86 %) en 2014.

Cette année, 56 197 bulle‐ tins ont été rejetés à l’échelle du Québec. Cela représente 1,35 % des votes exercés.

Plus de détails à venir

Avec la collaborat­ion de Camille Carpentier, d’Alex Boissonnea­ult et de Marie Maude Pontbriand

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada