Radio-Canada Info

Un « raz-de-marée » caquiste en Outaouais, le PLQ « grand perdant »

-

Rebecca Kwan, Charles Lalande En remportant la circons‐ cription de Hull, la Coali‐ tion avenir Québec (CAQ) a gagné du terrain en Ou‐ taouais. Selon le profes‐ seur en science politique au Cégep de l’Outaouais, Pierre-Luc Vallée, le Parti li‐ béral du Québec (PLQ) est « le grand perdant » dans la région.

On identifiai­t beaucoup l’Outaouais à un château fort libéral, explique le professeur, de passage à l'émission Les matins d'ici mardi.

Même l'Outaouais n'a pas résisté à la vague caquiste. [...] Le château fort libéral s’est écroulé.

Pierre-Luc Vallée, profes‐ seur en science politique au

Cégep de l’Outaouais

La CAQ va même faire des gains dans l’Outaouais, une région qu’on croyait acquise depuis longtemps aux libé‐ raux, poursuit-il.

Selon Pierre-Luc Vallée, les résultats de lundi soir peuvent laisser croire que l'at‐ tachement libéral n'était peutêtre pas si fort en fin de compte. Dans Pontiac, André Fortin est parvenu à conser‐ ver la confiance de son électo‐ rat, mais il a néanmoins perdu des voix comparativ­ement aux élections de 2018.

Le député libéral a récolté 2445 votes de moins qu’aux dernières élections selon les chiffres d’Élections Québec.

Le taux de participat­ion dans la circonscri­ption de Pontiac a été de 53,11 % où André Fortin a remporté 43,81 % des voix avec 12 424 votes. Le Parti libéral du Québec (PLQ) a ainsi de‐ vancé la CAQ de 5375 votes dans la circonscri­ption qui de‐ meure rouge.

L’ancienne ministre de la Justice et députée libérale de Gatineau, Stéphanie Vallée, estime qu’il est bel et bien dé‐ sormais davantage question d’un raz-de-marée en Ou‐ taouais que d’une simple vague caquiste.

Pour le Parti libéral, c’est une grosse dégelée, ce n’est pas facile, estime-t-elle.

Selon elle, la défaite de Ma‐ ryse Gaudreault dans Hull est attribuabl­e à une multitude de facteurs. On a vu [qu’avec] le vote francophon­e, l’appui au Parti libéral s’est effondré au cours des dernières an‐ nées, rappelle Mme Vallée.

Il est possible que Mme Gaudreault ait été victime de cet effondreme­nt-là.

La CAQ se retrouve main‐ tenant avec beaucoup de pain sur la planche, constate

l’ancienne ministre libérale.

La lune de miel est termi‐ née. Les attentes sont vrai‐ ment élevées. On va les chal‐ lenger davantage, l’opposi‐ tion va les challenger.

Stéphanie Vallée, ancienne députée libérale de Gatineau

Elle a d’ailleurs l’intention de suivre attentivem­ent la suite des choses dans la cir‐ conscripti­on de Hull.

Une personne sur trois a voté pour la nouvelle caquiste Suzanne Tremblay, souligne-telle. Pendant la campagne, le premier ministre François Le‐ gault a laissé entendre qu’elle pourrait potentiell­ement oc‐ cuper un poste de ministre. Les yeux vont vraiment être rivés vers elle, elle est dési‐ gnée comme étant une étoile montante.

Course serrée dans Hull

C’est dans la circonscri­p‐ tion de Hull que la course était la plus serrée en Ou‐ taouais. Suzanne Tremblay a remporté l’élection avec 11 060 votes, soit 34,65 % des voix. Elle a devancé la dépu‐ tée sortante Maryse Gau‐ dreault de 2785 votes.

Chaque jour, je vais me le‐ ver les quatre prochaines an‐ nées [en me demandant] qu’est-ce que je peux faire pour les personnes que je re‐ présente, partage Suzanne Tremblay après une courte nuit de sommeil.

Très fière de sa campagne et de sa victoire, la députée caquiste n’a pas froid aux yeux.

Je n’ai pas peur de relever les défis. Évidemment, les at‐ tentes sont grandes, mais je vais être prête. [...] C’est vrai‐ ment avec humilité que je vis toutes ces émotions.

Suzanne Tremblay, élue dans Hull

Après 14 ans comme dé‐ putée libérale dans la circons‐ cription de Hull, Maryse Gau‐ dreault se soumet à la démo‐ cratie et part la tête haute.

C’est vraiment avec le coeur très serein que je m'in‐ cline devant les décisions de mes concitoyen­s, exprime-telle en entrevue à l’émission Les Matins d’ici.

Je regarde le chemin par‐ couru, le privilège que j’ai eu de représente­r les citoyens et citoyennes de Hull pendant 14 ans, et j’ai vraiment le sen‐ timent d'avoir été privilégié­e.

Maryse Gaudreault se dit habitée du sentiment du de‐ voir accompli. Pour moi, c’est le lègue de ce passage en poli‐ tique.

Elle compte désormais se reposer et passer du temps avec sa famille. Toutefois, elle n’a pas l’intention de tirer sa révérence si facilement. Je ne m'arrêterai pas ici, je vais m'engager dans des causes, annonce-t-elle.

Ma mère de 84 ans me dit toujours : ‘’t’es beaucoup trop jeune pour t’arrêter!’’

Au début de la campagne, il était question d'une course à deux dans Hull entre le PLQ et la CAQ. Au fil des semaines, Québec solidaire (QS) s'est im‐ miscé pour ainsi permettre au candidat Mathieu Perron-Du‐ four de récolter un peu plus de 20 % des voix.

Comment expliquer cette popularité de QS bien qu'elle ne se soit pas traduite par une victoire? Selon Pierre-Luc Vallée, le vote des jeunes pourrait être la raison pour la‐ quelle les solidaires sont très populaires auprès des jeunes adultes.

La course à trois dans la circonscri­ption de Hull a, entre autres, mis l’Outaouais sur la carte se félicite Mathieu Perron Dufour, pour qui une personne sur cinq a voté.

On est très fier de la cam‐ pagne qu'on a menée à tra‐ vers les dernières semaines, partage le candidat défait. On a réussi à faire des percées im‐ portantes.

La candidate défaite du Parti québécois (PQ) dans Hull, Camille Pellerin-Forget, n’exclut pas, pour sa part, la possibilit­é d’être de retour en 2026.

Je retourne à mes patients demain, partage la physiothé‐ rapeute pédiatriqu­e au Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Ou‐ taouais au lendemain de sa quatrième position.

On n’a pas besoin néces‐ sairement d'être au Salon bleu pour défendre les inté‐ rêts de notre région, souligne celle qui va donc continuer à siéger à la commission poli‐ tique du PQ.

Une « tape dans le dos » pour Mathieu Lacombe

Dans Papineau, 59,37 % des électeurs ont voté, 52,83 % d’entre eux en faveur du député sortant Mathieu Lacombe. Le député caquiste a donc remporté sa circons‐ cription avec 19 770 des voix. Il a devancé Québec solidaire (QS) grâce à 14 620 votes. Ma‐ thieu Lacombe s’est dit fier de la confiance que lui a accor‐ dée, à nouveau, son électorat lundi soir. Il a d’ailleurs récolté 2795 votes de plus qu’en 2018.

Ça me fait encore plus plai‐ sir qu'en 2018, confie le dépu‐ té caquiste. Les gens ont vu qu’on avait un plan de match, les gens nous donnent une tape dans le dos.

Celui qui était ministre res‐ ponsable de la région de l'Ou‐ taouais et ministre respon‐ sable de la Famille a promis de savourer cette victoire-là. Il promet d'aider ses conci‐ toyens dès maintenant. On a dit qu'on serait là pour aider le monde et c’est ce qu’on va faire.

C’est la plus belle preuve de confiance qu’on pouvait recevoir.

Mathieu Lacombe, député réélu dans Papineau

Des élus municipaux de l’Outaouais réagissent

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a réitéré ce qu’elle a souvent dit au cours de la campagne électorale : elle souhaitait simplement que les candidats élus en Ou‐ taouais soient des alliés pour la Ville de Gatineau, et ce, peu importe leur parti.

Pour nous, ce qui est im‐ portant, c’est que la voix des villes soit considérée. Nous voulons que nos élus et nos ministres, s’il y a lieu, soient des alliés dans les dossiers que nous voulons avancer.

Sur une note plus person‐ nelle, elle a confié que la vic‐ toire de Suzanne Tremblay dans Hull lui a remémoré des souvenirs de sa propre vic‐ toire à la mairie de Gatineau il y a moins d’un an.

Chose certaine, elle a déjà hâte de discuter avec la nou‐ velle élue, notamment du dossier du nouveau centre des congrès ainsi que le nou‐ vel hôpital, tous deux promis par la CAQ.

De son côté, le maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, en‐ tend collaborer avec plaisir avec Mathieu Lacombe, comme il l’a fait au cours des dernières années.

Chose certaine, les dos‐ siers ne manqueront pas lorsque les deux hommes au‐ ront l’occasion de discuter. En entrevue à Radio-Canada, M. Lauzon a parlé, entre autres, de l’usine Fortress, de l’accès à internet illimité et l’exploitati­on minière.

Mais ce n’est pas tout. Au cours des quatre dernières années, 50 % de nos rési‐ dences pour personnes âgées ont fermé sur notre territoire. [...] Il y a eu des coupures à l’urgence au CLSC de Saint-An‐ dré-Avellin, a-t-il énuméré.

Éclatantes victoires dans Chapleau et Gatineau

La participat­ion a été très élevée dans Chapleau et Gati‐ neau avec des taux de 58,78 % et de 58,86 %, respec‐ tivement.

Dans Chapleau, le député caquiste sortant Mathieu Lé‐ vesque a remporté 52,30 % des voix selon Élections Qué‐ bec, soit 16 363 votes. La CAQ a ainsi devancé le PLQ avec 12 104 votes. Cette année, Mathieu Lévesque a obtenu 3306 votes de plus qu’en 2018.

Le député caquiste sortant Robert Bussière a lui aussi conservé son siège à l’Assem‐ blée nationale du Québec en remportant 17 217 votes, soit 47,12 % des voix. Dans cette circonscri­ption aussi, la CAQ a devancé le PLQ, cette fois de 10 168 votes. En comparaiso­n aux élections de 2018, Robert Bussière a récolté 2631 votes de plus.

Robert Bussière avoue s’être senti confortabl­ement en avance.

Après plus de 30 ans de vie politique, on apprend à éva‐ luer et à voir les tendances, explique-t-il, en précisant néanmoins ne jamais rien te‐ nir pour acquis.

Le député est fier du tra‐ vail accompli avec son équipe. Selon lui, une personne [ne] gagne jamais une élection seule.

Gagner une élection, ça se gagne avec beaucoup de tra‐ vail et de conviction.

Robert Bussière, député réélu dans Gatineau

La fin pour Caryl Green?

Sa plus proche poursui‐ vante a été la libérale Caryl Green avec 19,29 % des voix. Malgré la défaite, elle estime être très fière d'être libérale, d'avoir les valeurs et la vision du PLQ.

Je ne le vois pas comme une défaite. Les électeurs ont choisi un autre parti, mais pour moi, la vie continue. J'ai même une petite-fille qui est née lundi soir pendant la soi‐ rée électorale.

Pour Caryl Green, il s'agit d'une deuxième défaite élec‐ torale en moins d'un an. Elle avait tenté d'être élue préfète de la MRC des Collines-del’Outaouais le 7 novembre 2021. Malgré tout, elle ne ferme pas la forte à un retour dans l'arène politique.

Avec les informatio­ns de Stéphane Leclerc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada