Radio-Canada Info

La Mauricie reste entièremen­t caquiste

-

La Coalition avenir Québec (CAQ) continue de dominer la scène politique dans la région. Ce parti a remporté toutes les circonscri­ptions de la Mauricie avec plus de la moitié des voix. Les quatre députés sortants, qui tentaient de se faire élire à nouveau, ont réussi leur pari.

Jean Boulet (Trois-Rivières), Sonia LeBel (Champlain), Ma‐ rie-Louise Tardif (Laviolette–

Saint-Maurice) et Simon Al‐ laire (Maskinongé) seront tous de retour à l’Assemblée nationale, à Québec, pour un deuxième mandat.

Ils retournero­nt siéger dans les rangs d'un gouverne‐ ment majoritair­e. Lundi soir, la CAQ a remporté la majorité des circonscri­ptions de la pro‐ vince.

Le député sortant dans Trois-Rivières, Jean Boulet, a réussi à conserver son siège malgré ses propos sur l'immi‐ gration qui ont créé la contro‐ verse. Je suis vraiment heu‐ reux de la réaction des per‐ sonnes qui ont apposé un X dans mon comté, a-t-il déclaré lundi soir.

Les candidats caquistes ont remporté leurs élections avec un peu plus de la moitié des voix dans chaque circons‐ cription.

Sonia LeBel reconnais‐ sante

Visiblemen­t heureuse d’être réélue, Sonia LeBel veut être à la hauteur des attentes des électeurs. Je leur promets qu’ils ne le regrettero­nt pas dans les quatre prochaines années.

J’ai travaillé mon terrain, ma circonscri­ption, comme si c’était la première fois. On n’a rien [tenu] pour acquis, a ex‐ pliqué la députée sortante en mêlée de presse lundi soir.

J’accueille [le résultat] très favorablem­ent, comme un vote de confiance extrême.

Sonia LeBel, candidate

élue dans Champlain

Sonia LeBel n’exclut pas la possibilit­é de reprendre des fonctions ministérie­lles. On verra ce que le premier mi‐ nistre décidera, mais naturel‐ lement, n’importe quelle fonc‐ tion qu’il jugera bon de m’ac‐ corder, je vais y donner mon maximum comme je l’ai fait à la Justice et au Trésor et à tous les autres portefeuil­les que j’ai eu le privilège d’avoir dans les quatre dernières an‐ nées, a-t-elle conclu.

Simon Allaire surpris, mais heureux des résultats

Le candidat élu dans Mas‐ kinongé, Simon Allaire, bien que surpris par l’annonce ra‐ pide des résultats et par l'am‐ pleur de la victoire caquiste, estime que la situation reflète bien les prévisions de son équipe durant la campagne électorale.

Je suis content que les ré‐ sultats témoignent vraiment de ce qu’on sentait [sur le ter‐ rain].

Simon Allaire, candidat élu dans Maskinongé

Il se réjouit des résultats à l’échelle provincial­e. C’est un peu surprenant que ce soit aussi gros, mais c’est satisfai‐ sant, constate-t-il. Ça veut dire que les Québécois sont contents de ce qu’on a fait pendant la pandémie, entre autres, et je pense qu'au‐ jourd'hui, c’est une belle marque de confiance qu’ils nous donnent pour un pro‐ chain mandat.

Marie-Louise Tardif, prête à relever des défis

La candidate de la CAQ dans Laviolette–Saint-Mau‐ rice, Marie-Louise Tardif, est ravie des résultats. Je prends ça comme une belle vague d’amour, pour une reconnais‐ sance aussi de tout ce travail que j’ai fait, que nous avons fait aussi en équipe, les gens de mon bureau et moi, a-t-elle déclaré lundi soir.

Même si elle n’aspire pas nécessaire­ment à un poste de ministre, l'ingénieure en fores‐ terie de formation souhaite que des dossiers importants lui soient confiés.

Je n’ai pas de prétention à être ministre, mais j’espère avoir des dossiers en foreste‐ rie, parce que ma région est une région assez forestière, [...] donc j’espère pouvoir ai‐ der de par ma formation.

Marie-Louise Tardif, candi‐ date élue dans Laviolette– Saint-Maurice

La députée réélue n’en‐ tend pas ralentir la cadence. M. Legault le dit fréquem‐ ment, il m’appelle la lionne ou la tigresse, a-t-elle déclaré avec le sourire. Je suis une de ceux et celles qui parlent le plus au caucus et on a cette chance-là, avec le chef qu’on a, [… ] on sent vraiment qu’on peut changer les choses.

Elle a hâte d'aller à la ren‐ contre des citoyens, mainte‐ nant que la pandémie a ralen‐ ti le rythme. On va reprendre notre terrain et on va soute‐ nir nos organismes, les ci‐ toyens, les entreprise­s et c’est un plaisir pour moi d’aller à la rencontre de mes gens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada