Radio-Canada Info

Une récolte adéquate malgré un printemps tardif à Thunder Bay

-

Malgré l’arrivée tardive du printemps, des fermiers de Thunder Bay estiment que la saison agricole s’est rela‐ tivement bien déroulée no‐ tamment grâce à un été convenable et un automne qui s’annonce typique.

Le propriétai­re de la ferme Belluz, Kevin Belluz, indique que la récolte de certaines plantes comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre a été bonne en raison d’une humidité suffisante, et parce qu’il y a eu moins de dommages causés par les in‐ sectes que d’habitude.

Je dirais que la saison a été acceptable, moyenne, note M. Belluz.

Mais à cause du début tar‐ dif de la saison, il n’y a que la moitié des citrouille­s et des courges de la ferme qui ont pu mûrir avant que la cueillette ne débute, explique l’agriculteu­r.

J’essaie d’utiliser le mot moyen plutôt que "médiocre".

Kevin Belluz, propriétai­re de la ferme Belluz

La récolte de grains a été satisfaisa­nte, ajoute-t-il, un sentiment partagé par le pro‐ priétaire de la ferme Brule

Creek Jeff Burke, qui produit du blé et du canola.

Étonnammen­t, la récolte a été bonne. La qualité semble être bonne et nous n’avons pas connu un recul aussi im‐ portant que celui auquel on s’attendait, affirme-t-il, préci‐ sant qu’il n’en est qu’à la moi‐ tié de sa récolte.

À la ferme Pitch Creek, où la neige a provoqué l’écroule‐ ment de deux serres le prin‐ temps dernier et où les vents forts ont endommagé d’autres structures, le proprié‐ taire Brandon Harris affirme que la situation s’est amélio‐ rée.

Nous avons eu notre pre‐ mier gel [jeudi] matin, plus tard que d’habitude. Donc les plantes ont pu continuer de pousser, fait-il savoir.

L’arrivée tardive du prin‐ temps l’a forcé à repousser le début de son programme printanier d’agricultur­e com‐ munautaire, qui permet aux clients d’acheter à l’avance des parts de la récolte d’une ferme.

Le programme automnal a tout de même commencé à temps et devrait durer cinq semaines.

La ferme Sleepy G s'ap‐ prête à lancer son pro‐ gramme hivernal d’agricultur­e communauta­ire le 19 octobre.

La récolte de courges a été bonne, note sa copropriét­aire Marcelle Paulin, qui souligne que le temps est tout de même encore trop humide pour commencer à récolter les pommes de terre et autres tubercules.

La saison a plutôt été dé‐ cevante. J’espérais une saison chaude un peu plus longue, mais les vents sont froids. C’est humide.

Marcelle Paulin, coproprié‐ taire de la ferme Sleepy G

Même si elle s’attend à une récolte convenable dans son ensemble, elle s’attend à des profits moins élevés que l’an‐ née dernière.

Avec les informatio­ns de Gord Ellis, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada