Radio-Canada Info

Scott Moe demande le rétablisse­ment des horaires prépandémi­ques aux frontières

- WENDYAM VALENTIN COMPAORE

Les premiers ministres des Prairies et deux gouver‐ neurs américains de‐ mandent le rétablisse­ment immédiat des horaires pré‐ pandémique­s aux fron‐ tières terrestres.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney et la première ministre du Manitoba, Hea‐ ther Stefanson, ont joint leurs voix à celles du gouverneur du Montana, Greg Gianforte, et du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum.

Ils se sont adressés au pré‐ sident américain Joe Biden et au premier ministre canadien Justin Trudeau dans une lettre ouverte, publiée sur le compte Twitter de Scott Moe, notamment.

Forcer les voyageurs et les entreprise­s à se rendre en voi‐ ture à un autre poste fronta‐ lier ayant des heures d'ouver‐ ture plus étendues n'est tout simplement pas économique en raison de la distance, du carburant et des coûts de main-d'oeuvre, peut-on lire dans la lettre.

Les citoyens et les entre‐ prises des deux côtés de la frontière s'inquiètent que ces horaires ne deviennent per‐ manents, selon la lettre.

Nous sommes également préoccupés par l'impact éco‐ nomique que la réduction des heures d'ouverture aura sur les chaînes d'approvisio­nne‐ ment et le commerce entre le Canada et les États-Unis, poursuit la missive.

Nous demandons que le Canada et les États-Unis tra‐ vaillent ensemble pour réta‐ blir ces heures d'ouverture, écrivent les signataire­s.

Selon la note, le retour aux horaires prépandémi­ques pourrait réduire les pressions inflationn­istes des deux côtés de la frontière.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada