Radio-Canada Info

Ouverture d’un service de garde pour les employés du Cégep de Baie-Comeau

- Aurélie Girard

Un service de garde ouvre officielle­ment ses portes lundi au cégep de Baie-Co‐ meau. C’est le premier pro‐ jet de la sorte à voir le jour sur la Côte-Nord, grâce à des modificati­ons au règle‐ ment qui régit le service de garde en milieu familial.

Un total de six places de garderie ont été créées grâce à ce projet-pilote. Ces places sont destinées au personnel du Cégep.

La directrice du Cégep de Baie-Comeau, Manon Coutu‐ rier, espère que le nouveau service de garde pourra aider à soulager la pénurie de places dans les CPE et les mi‐ lieux familiaux de la région.

On a beaucoup de per‐ sonnel qui n’arrive pas à re‐ venir au travail après avoir eu un enfant.

Manon Couturier,

direc‐ trice du Cégep de Baie-Co‐ meau

Pour la directrice du Cégep de Baie-Comeau, le projet-pi‐ lote tombe à point. C'est un projet que le Cégep avait en tête depuis plusieurs années [...] donc ça été évident pour nous d’embarquer dans ce projet-là, souligne Mme Cou‐ turier.

Bien entendu, la création du service de garde a exigé de la préparatio­n pour l’établisse‐ ment, notamment afin d'adapter le local selon les normes et les besoins des tout-petits. On a bien hâte de voir ces petits-là se promener entre nos murs, affirme la di‐ rectrice.

À écouter :

Entrevue avec Manon Couturier et Lucie Vaillan‐ court à l’émission Bonjour la Côte

Élargir pour mieux ser‐ vir

Ce projet de service de garde est rendu possible grâce à l’élargissem­ent des ba‐ lises qui régissent les milieux de garde familiaux.

Un peu plus tôt cette an‐ née, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu La‐ combe, a déposé son projet de grand chantier pour la fa‐ mille. C’est à l’intérieur de ce grand chantier que de nou‐ velles dispositio­ns ont été mises en place, permettant aux responsabl­es de services éducatifs (RSE) de déposer des projets-pilotes avec des partenaire­s à l’extérieur d’un milieu familial.

Le processus de reconnais‐ sance est le même avec une candidate ou une requérante qui est intéressée par ce pro‐ jet-là, explique Lucie Vaillan‐ court, directrice du CPE et du bureau coordonnat­eur Magi‐ muse.

Ensuite, on passe par le même processus de recon‐ naissance que si elle occupait cette fonction-là, dans son propre service, dans sa propre résidence. Donc c’est une tra‐ vailleuse autonome, elle passe au conseil d’administra‐ tion pour savoir si son dossier est accepté, poursuit-elle.

Autrement dit, les requé‐ rants ou responsabl­es des services de garde peuvent dé‐ poser une demande pour ou‐ vrir un service de garde de la même façon qu’ils le feraient en milieu familial, à condition qu’un partenaria­t soit établi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada