Radio-Canada Info

Les véhicules électrique­s ont donné rendez-vous au public dimanche à Saskatoon

-

L’exposition de véhicules électrique­s Charged Up Saskatoon était de retour, dimanche, à Saskatoon pour la deuxième année consécutiv­e dans le cadre de la Semaine nationale de la conduite électrique.

Le public a ainsi pu décou‐ vrir des véhicules en démons‐ tration, en plus d'assister à des conférence­s et des pré‐ sentations variées sur l’éner‐ gie propre.

La place TCU et Sask EV ont joint leurs efforts pour or‐ ganiser l’exposition Charged Up Saskatoon en plein air.

Bien que les voitures étaient mises de l’avant, mais les bicyclette­s et les planches à roulettes électrique­s avaient également leur place.

Vous savez, les VE sont un monde totalement différent, c'est une nouvelle technolo‐ gie. Parfois, ça peut être un peu intimidant, souligne le co‐ ordonnateu­r de l’événement, Tyler Krause.

Il note que c’est l’occasion idéale pour mettre de l’avant les nouvelles technologi­es.

L'objectif de cet événe‐ ment est d'éduquer le public, mentionne M. Krause. Ces voitures fonctionne­nt en fait très bien en Saskatchew­an, elles sont très amusantes et elles sont très importante­s pour notre avenir.

Du côté des visiteurs, le Charged Up Saskatoon est non seulement une chance d’en apprendre sur la techno‐ logie, mais aussi d’évaluer les options sur le marché.

Jenny Hunter qui a visité l’exposition avec sa famille ex‐ plique être à la recherche d’un véhicule électrique pour rem‐ placer de vieux véhicules, et que l’événement est le meilleur endroit pour se faire une idée.

Nous avons pensé que ce serait un bon endroit pour voir tous les différents mo‐ dèles en un seul endroit et s'asseoir dedans au lieu de devoir aller de concession‐ naire en concession­naire, ex‐ plique-t-elle.

De son côté, Brian Massier est venu comparer les offres de différents fabricants.

Tout le monde connaît Tesla, mais peu de gens savent ce que fait Audi, ce que fait Mercedes, ce que fait Hyundai, Kia. Je voulais donc voir leurs véhicules aussi, note-t-il.

Encore un luxe

Le coordonnat­eur de l’évé‐ nement Tyler Krause souhaite une plus grande implicatio­n du gouverneme­nt provincial afin de rendre plus acces‐ sibles les voitures électrique­s.

Il estime que la taxe en vi‐ gueur en Saskatchew­an nuit aux ventes, alors que les prix sont déjà plus élevés que ceux des véhicules à essence.

En octobre 2021, la Saskat‐ chewan exige désormais des propriétai­res de voitures élec‐ triques le paiement d’une co‐ tisation annuelle de 150 $ qui servira à l’entretien du réseau autoroutie­r de la province.

En date du 25 avril, 814 vé‐ hicules électrique­s étaient im‐ matriculés en Saskatchew­an, selon les données de la Socié‐ té d'assurances de la Saskat‐ chewan (SGI).

Tyler Krause précise que son organisati­on continue de travailler étroitemen­t avec le gouverneme­nt et il demeure optimiste pour l’avenir.

En avril 2022, le gouverne‐ ment fédéral a annoncé le versement d’un montant de 1,7 milliard de dollars pour prolonger le programme Inci‐ tatifs pour l’achat de véhicules zéro émission. Ce programme offre depuis 2019 aux Cana‐ diens un maximum de 5000 $ à l’achat de véhicules élec‐ triques admissible­s.

Depuis 2015, le gouverne‐ ment fédéral a contribué à l’installati­on de près de 1500 bornes de recharge élec‐ triques partout au pays.

Avec les informatio­ns de Jérémie Turbide

faire en sorte que cette exper‐ tise va être perdue, soulignet-il. Lors de la campagne élec‐ torale fédérale de 2015, le Par‐ ti libéral avait promis l'amélio‐ ration du programme d'assu‐ rance-emploi. Le 28 sep‐ tembre dernier, les libéraux ont déposé un rapport de consultati­ons menées auprès de la population canadienne à ce sujet. La modernisat­ion du régime devrait être annoncée au cours des prochains mois.

D’après le reportage d’Isa‐ belle Damphousse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada