Radio-Canada Info

Formation en médecine : le NouveauBru­nswick va rapatrier des places pour ses étudiants

-

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick va transfé‐ rer à Saint-Jean 10 places en médecine qui sont pré‐ sentement offertes à ses étudiants à l’Université Memorial, à Terre-Neuveet-Labrador.

Le ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Forma‐ tion et du Travail, Trevor Hol‐ der, a annoncé lundi que les dix places seront offertes dans le cadre du programme de formation médicale du

Nouveau-Brunswick de l'Uni‐ versité Dalhousie à l’Universi‐ té du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean à compter l’au‐ tomne 2023.

Le Nouveau-Brunswick fi‐ nance 70 places en médecine chaque année. À compter de l’automne 2023, 64 d'entre elles se trouveront dans la province. Les six autres sont offertes au Québec.

Selon Trevor Holder, seule‐ ment 40 % des étudiants néobrunswi­ckois en médecine formés dans d’autres pro‐ vinces retournent ensuite tra‐ vailler au Nouveau-Brunswick, mais le taux augmente à 60 % dans le cas des étudiants for‐ més dans la province.

Le Nouveau-Brunswick manque d'environ 250 méde‐ cins, selon le ministre de la Santé, Bruce Fitch. Former plus de médecins dans la pro‐ vince est un pas dans la bonne direction en matière de recrutemen­t, estime le mi‐ nistre. Son gouverneme­nt, ajoute-t-il, continue de cher‐ cher d'autres occasions d’aug‐ menter les effectifs dans le domaine de la santé.

Bientôt des places sup‐ plémentair­es au NouveauBru­nswick

Financer les dix places en médecine dans le campus de

Saint-Jean coûtera environ 60 000 $ par étudiant alors qu’à Terre-Neuve ces dix places coûtent environ 130 000 $ par étudiant, estime le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick.

Fredericto­n espère utiliser ces économies pour financer bientôt plus de places en mé‐ decine au Nouveau-Bruns‐ wick. Le ministre Holder af‐ firme que les négociatio­ns à ce sujet progressen­t.

Le programme de forma‐ tion médicale du NouveauBru­nswick de l’Université Dal‐ housie et le Centre de forma‐ tion médicale du NouveauBru­nswick de l’Université de Sherbrooke à Moncton colla‐ borent avec le gouverneme­nt provincial dans le but de créer des places supplément­aires.

Rapatrier des places dans la province est une bonne idée, selon l’étudiante en mé‐ decine Kiera Dolan, qui est ori‐ ginaire de Rothesay au Nou‐ veau-Brunswick. Les étu‐ diants tissent des liens dans la communauté où ils font leurs études et ils s’attachent à cette région, explique-t-elle.

Le gouverneme­nt a com‐ mencé à financer 10 places en médecine par année à l’Uni‐ versité Memorial en 2000. Des étudiants pouvaient s’y ins‐ crire pour la dernière fois le mois dernier. Le NouveauBru­nswick entend poursuivre le financemen­t nécessaire pour que les étudiants déjà inscrits terminent leur pro‐ gramme.

Avec des renseignem­ents de Mia Urquhart, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada