Radio-Canada Info

La Colombie-Britanniqu­e offre une deuxième dose de vaccin contre la variole simienne

-

Les Britanno-Colombiens qui ont déjà reçu une dose de vaccin contre la variole simienne pourront rece‐ voir leur deuxième dose dès cette semaine.

Les personnes admissible­s à ce rappel doivent avoir reçu leur première dose depuis au moins 28 jours.

Les rendez-vous peuvent se prendre sur les sites Inter‐ net des différente­s régies de santé de la province, selon la région où l'on réside.

Selon Santé Canada, cette deuxième dose est nécessaire pour assurer la pleine immu‐ nité du vaccin contre la va‐ riole simienne, également connue sous le nom de va‐ riole du singe.

En date du 28 septembre, la Colombie-Britanniqu­e a en‐ registré 162 cas de la variole simienne depuis le premier cas constaté dans la province.

Risque de transmissi­on faible

Même si des cas de variole simienne ont été enregistré­s en Colombie-Britanniqu­e, les autorités sanitaires précisent que le risque de transmissi­on du virus dans la population générale est faible.

Les autorités invitent les personnes, qui sont à risque d’exposition ou qui sont en contact direct avec quelqu’un qui l’a contracté, à se faire vac‐ ciner.

En Colombie-Britanniqu­e, 19 000 doses d'Imvamune ont été administré­es jusqu'à pré‐ sent aux personnes les plus à risque de contracter la mala‐ die.

Celles qui ont contracté le virus n'ont pas besoin de se faire vacciner.

Des rendez-vous seront ajoutés au courant des se‐ maines à venir, au fur et à me‐ sure que les capacités pour offrir le vaccin augmentero­nt.

Des contacts physiques

La variole simienne peut se transmettr­e lors de contacts physiques étroits avec une personne infectée, ses vêtements ou ses draps.

Les symptômes consistent en des lésions cutanées au ni‐ veau de la bouche et des or‐ ganes génitaux similaires à celles provoquées par la vari‐ celle. Ils peuvent être précé‐ dés ou accompagné­s de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés et de douleurs articu‐ laires ou musculaire­s.

Avec des informatio­ns de la Presse Canadienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada