Radio-Canada Info

L’UBC reçoit un financemen­t d’Ottawa pour améliorer les vaccins à ARN messager

-

Ottawa investit 11,1 mil‐ lions de dollars pour soute‐ nir deux projets de l’Uni‐ versité de la Colombie-Bri‐ tannique (UBC) visant à améliorer l’efficacité des vaccins contre les variants de la COVID-19 et, plus lar‐ gement, à développer la technologi­e à ARN messa‐ ger.

Le premier de ces projets consiste à améliorer l’absorp‐ tion des vaccins par l’orga‐ nisme. Concrèteme­nt, cela permettra de réduire les ef‐ fets secondaire­s des vaccins à ARN messager, et de réduire la dose de vaccin nécessaire.

L’UBC travaille aussi sur un deuxième projet, qui vise à s’attaquer aux nouveaux va‐ riants de la COVID-19. Les chercheurs auront recours à l’intelligen­ce artificiel­le pour mettre au point de nouveaux traitement­s vaccinaux.

Nous sommes très en‐ thousiaste­s. Ce financemen­t va accélérer nos recherches, précise Leonard Foster, pro‐ fesseur au départemen­t de biochimie et de biologie molé‐ culaire de l’UBC.

L’ARN messager peut être utilisé pour combattre de très nombreuses maladies.

Leonard Foster, profes‐ seur au départemen­t de bio‐ chimie et de biologie molécu‐ laire de l’UBC

Les promesses de la technologi­e ARN messager

Benoit Barbeau, expert en virologie et professeur au dé‐ partement des sciences biolo‐ giques de l'Université du Qué‐ bec à Montréal, voit égale‐ ment ce financemen­t d’un bon oeil.

Ça fait des décennies que la technologi­e à ARN messa‐ ger est en développem­ent, mais on l’a vu prendre un es‐ sor incroyable pendant la pandémie et montrer son effi‐ cacité.

C’est un vaccin grande‐ ment flexible, il peut être adapté en fonction des va‐ riants.

Benoit Barbeau, expert en virologie Écoutez l'entrevue de Benoit Barbeau à l'émis‐ sion Phare Ouest

Benoit Barbeau souligne la très bonne qualité de la re‐ cherche au Canada, mais il ajoute qu’il faut continuer à y investir de l’argent pour que cette recherche soit plus ar‐ mée, et pour prévenir les pos‐ sibilités d’avoir une recrudes‐ cence de cas d’infections.

On voudrait toujours être en avance de ce que le virus de la COVID-19 va nous pré‐ senter, mais on ne sait aucu‐ nement à quel point il est ca‐ pable de s’adapter.

Benoit Barbeau, expert en virologie

Avec des informatio­ns de Nantou Soumahoro et de l'émission Phare Ouest

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada