Radio-Canada Info

Don de 10 M$ pour l’expansion d’Horizon Santé-Nord

-

L’hôpital Horizon SantéNord (HSN), situé dans le Grand Sudbury, a reçu un don de 10 millions $, prove‐ nant des familles Fielding et Perdue, qui s’inscrit dans le cadre de la pre‐ mière phase d’un impor‐ tant projet de réaménage‐ ment.

Il s’agit du plus important don unique venant du sec‐ teur privé reçu par un centre hospitalie­r du Nord de l’Onta‐ rio.

C'est un don deux fois plus élevé que celui qui a été versé à HSN en 2019 par Marcel et Frances Labelle.

Le président-directeur gé‐ néral d’HSN, Dominic Giroux, indique que les fonds servi‐ ront à l’expansion du centre de cancérolog­ie, où HSN compte y ajouter des lits pour les patients atteints d’un can‐ cer au cours des 10 à 20 pro‐ chaines années, ainsi qu'au Centre de traitement pour en‐ fants.

Lors de la présentati­on d'une vidéo qui a précédé l’an‐ nonce lundi matin, il a été souligné que l'hôpital avait besoin de plus de place et plus de lits.

Environ des 50 pour cent des patients atteints de can‐ cers qui fréquenten­t le centre de l’hôpital proviennen­t de l’extérieur de la région.

HSN rappelle également que la population âgée de 70 ans et plus du Nord-Est de l’Ontario grimpera de 55 pour cent d’ici 2038.

Le centre de cancérolog­ie de l’hôpital a été renommé en l’honneur de Shirley et Jim Fielding, qui ont longtemps conservé des liens étroits avec la région.

Ce dernier est natif de Sud‐ bury. Il a fait affaire dans le secteur industriel et a présidé le conseil d’Alexander Centre Industries, de Waters et des compagnies fondées par son père.

Les deux sont décédés en 2000 et 2016 respective­ment à HSN et ont eu une profonde influence sur Gerry Perdue. 54 ans, aurait voulu, a-t-il ra‐ conté dans un communiqué.

M. Purdue et ses enfants Jason, Cameron et Angela, ain‐ si que Craig Fielding, son épouse Katriina Ruotstalo et Murray Fielding ont tous par‐ ticipé au dévoilemen­t.

Plusieurs élus provinciau­x, dont le premier ministre Doug

Cette contributi­on amélio‐ rera grandement la qualité des soins offerts aux patients des communauté­s de la ré‐ gion, a écrit M. Ford.

Plus de détails à venir

le voir autrement, parce qu'à mon avis, le spectacle appar‐ tient à Terre-Neuve-et-Labra‐ dor, a t-elle dit.

De Terre-Neuve à New York

Petrina Bromley a aussi précisé que cette expérience a changé sa vie et qu’elle n’au‐ rait jamais pu imaginer fouler la scène de Broadway, à New York. Elle croit que les specta‐ teurs apprécient ce qui res‐ sort de cette histoire vécue, dans une période de l’histoire des États-Unis remplie d’incer‐ titudes.

Cette production rappelle aux spectateur­s qui en ont peut-être besoin que la bonté est en chacun de nous et que c’est en quelque sorte la bonne chose à faire. [...] Au bout du compte, aider les gens vous fait vous sentir bien, a t-elle dit.

Comme Steffi DiDomeni‐ cantonio, Petrina Bromley ra‐ conte que l’ambiance dans la salle de spectacle à Gander et à Saint-Jean n’est pas la même qu’ailleurs. Des éclats de rire que nous ne voyons pas ailleurs, a-t-elle confirmé, en précisant que les gens d’ici ont très bien compris cer‐ taines allusions au paysage terre-neuvien.

Quelque chose d'aussi simple qu'un personnage qui regarde par le hublot de l'avion et qui dit que tout ce qu’il peut voir, c'est des ro‐ chers, des arbres et rien du tout! Ce qui, si vous n'êtes pas d'ici [...] sonne désert et terri‐ fiant! Mais ici, c'est vrai, il y a des rochers et des arbres et rien du tout!, a-t-elle lancé en riant.

La comédie musicale a été présentée sur Broadway à New York et dans plusieurs villes depuis 2017.

D’après le reportage de Kyle Mooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada