Radio-Canada Info

Le film de Will Smith sur l’esclavage sortira finalement en décembre

-

Après une période d’hésita‐ tion de la part du distribu‐ teur Apple TV+, le film Emancipati­on, mettant en vedette Will Smith dans la peau d’un esclave afroaméric­ain, sortira en salle et sur la plateforme à la pomme au mois de dé‐ cembre.

Le drame historique devait initialeme­nt prendre l’affiche à l’automne 2022, mais le com‐ portement violent fort média‐ tisé de Will Smith lors du gala des Oscars au printemps der‐ nier a chamboulé les plans d’Apple.

Le 27 mars, la vedette hol‐ lywoodienn­e est montée sur scène et a asséné une gifle au présentate­ur Chris Rock, quelques minutes avant de remporter la première sta‐ tuette dorée de sa carrière. Moins de deux semaines plus tard, l’acteur a perdu le privi‐ lège d'assister à la cérémonie des Oscars pendant 10 ans.

Cette polémique qui a fait le tour du monde a entravé sa carrière, du moins temporai‐ rement. Netflix, notamment, a suspendu la production du thriller Fast and Loose, dans lequel Will Smith devait jouer un criminel qui perd la mé‐ moire après un assaut.

Pour ce qui est d’Emanci‐ pation, Apple a indiqué en mai dernier à Variety que le film sortirait quelque part en 2023. Selon le studio, la gifle ne constitue pas l’unique cause de ce délai. Le tournage a été parsemé d’embûches en raison d’éclosions de COVID19 sur le plateau, de dom‐ mages causés par l’ouragan Ida, et du boycottage de l’État de la Géorgie, où le film devait à l'origine être filmé.

Un deuxième Oscar pour Will Smith?

Apple a finalement déclaré lundi qu’Emancipati­on sortira en salle le 2 décembre, et qu’il sera disponible sur sa plate‐ forme de visionneme­nt en continu une semaine plus tard.

Le personnage de Will

Smith est inspiré par les épreuves et les exploits de Gordon – ou Peter le fouetté –, un esclave qui s’est échap‐ pé d’une plantation pendant la Guerre de Sécession.

Après 10 jours de cavale dans les marais de la Loui‐ siane, il rejoint un camp de l’armée de l’Union, où il est soigné et photograph­ié. Les images montrant son dos sauvagemen­t lacéré contri‐ buent à mousser la cause abolitionn­iste, et deviennent un symbole marquant des horreurs de l'esclavagis­me dans le sud des États-Unis.

Le long métrage a été réali‐ sé par Antoine Fuqua, dont le film Jour de formation (Trai‐ ning Day) avait permis à Den‐ zel Washington de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 2002.

Selon une source ano‐ nyme qui s’est confiée à Varie‐ ty, la performanc­e de Will

Smith pourrait bien lui méri‐ ter un deuxième Oscar en deux ans. Même si l’acteur de 54 ans ne peut se présenter au gala jusqu’en 2032, il de‐ meure toutefois éligible aux récompense­s attribuées par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Dans une publicatio­n Ins‐ tagram, lundi, Will Smith a af‐ firmé qu’Emancipati­on a été le film le plus difficile sur le‐ quel il ait travaillé.

Du sang, de la sueur et des larmes… Littéralem­ent!, a-t-il ajouté. L’acteur a aussi remer‐ cié dans son message Apple pour son engagement à livrer cette histoire épique au monde.

Rappelons qu’Apple TV+, qui a été lancé en no‐ vembre 2019, est devenu plus tôt cette année le premier ser‐ vice de diffusion en continu à remporter l’Oscar du meilleur film, grâce à CODA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada