Radio-Canada Info

Nouvelle murale à Québec : afficher à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur

- Vincent Pichard

Quelque chose a changé dans le paysage de Québec depuis le mois dernier. Une gigantesqu­e fresque mu‐ rale de près de 300 mètres carrés orne désormais la façade sud-ouest du CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, dans le quartier Saint-Sau‐ veur.

L’artiste-photograph­e Guillaume D. Cyr en est l'au‐ teur. Depuis plus de 10 ans, il a vue depuis sa cour sur l'im‐ posante bâtisse à étages. De longue date, l’idée de l’ha‐ biller, d’en faire le support d’une de ses créations a ger‐ mé dans son esprit.

Je me suis toujours dit que ce serait le fun de faire quelque chose sur ces murs parce qu’on les voit de la Haute-Ville, de plein d’autres places. Mais je ne savais pas quoi, raconte-t-il.

Le déclic lui est venu après avoir réalisé sur place une séance photo. C’était il y a trois, quatre ans. Dès lors, Guillaume D. Cyr s'est mis en tête d'afficher à l’extérieur du CHSLD ce qui s'y passe à l’in‐ térieur.

Le gestionnai­re-respon‐ sable de l’établissem­ent, Louis Sirois, a tout de suite été sé‐ duit par le projet.

Pour moi, c’était l’occasion de montrer à la population qu’il y a une âme, une vie, un coeur qui bat à l’intérieur de ces murs. (...) La vie ici est remplie de vécus, confie-t-il.

Visible pendant deux ans

Les résidents et le person‐ nel du CHSLD ont été impli‐ qués. Chacun a pu donner son avis sur ce à quoi devait ressembler l'oeuvre. C’est ainsi que sont nées ces deux bandes de cinq photos que l'artiste a voulu joyeuses et colorées.

C’est le visuel de vieilles diapositiv­es, de vieilles bandes de films qui repré‐ sentent le temps passé, mais présenté aujourd’hui, dévoile Guillaume D. Cyr.

Les notions du partage et du temps qui passe sont om‐ niprésente­s.

Nancy Robitaille n’est pas peu fière du résultat. Son grand-père, Oliva Provost bien connu dans le quartier pour avoir fondé le commerce le Royaume de la tarte - appa‐ raît en grand.

Je suis honorée. Je pense que c’est un beau projet, com‐ mente-t-elle.

Jusqu’à présent, elle n’a vu la fresque qu’en photo. Elle prévoit de se rendre à Québec ce week-end pour la découvrir en vrai. Elle s’attend à être im‐ pressionné­e.

Cette murale a bénéficié d’un financemen­t de la Ville de Québec. Elle restera visible pendant les deux prochaines années, suffisamme­nt long‐ temps pour se fondre dans le décor.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada