Radio-Canada Info

Des changement­s d’adresse avec Postes Canada pour frauder votre identité

- Magalie Masson

Un couple de Château-Ri‐ cher dit être victime d’un type de fraude peu fré‐ quent lié à l'utilisatio­n de renseignem­ents person‐ nels.

Depuis quelques années, des fraudeurs ont adopté une nouvelle technique.

Ils changent l'adresse de domicile d’un individu afin de recevoir son courrier, obtenir plus de données sur la per‐ sonne et commander diffé‐ rentes marchandis­es.

Éric Taillon est l’une de ces victimes. Il a appris que son identité avait été fraudée en allant chercher son courrier, le 27 septembre dernier.

J'ai un petit carton, format carte postale, qui me dit qu'il y a un changement, un dé‐ tournement de courrier qui a été fait en mon nom, racontet-il.

Il a donc téléphoné à Postes Canada pour faire an‐ nuler le réachemine­ment de son courrier, mais la société d’État n’a pas été en mesure de lui dire si des lettres avaient été détournées à la nouvelle adresse.

Il lui est également impos‐ sible de savoir quelle est la nouvelle adresse de livraison, car il s’agit d’une informatio­n confidenti­elle, lui assure Postes Canada.

On ne peut même pas mettre une note à mon dos‐ sier pour que ça n’arrive plus, ajoute Éric Taillon, découragé.

Je suis victime d’un frau‐ deur, mais de Postes Cana‐ da aussi

Même si le réachemine‐ ment de courrier a été annulé, Éric Taillon a déjà reçu un ap‐ pel d’un créancier et une carte de crédit qu’il n'a pas com‐ mandée, lui laissant croire que ses données personnell­es sont actuelleme­nt utilisées pour toutes sortes de choses, à son insu.

C’est angoissant. Est-ce que j’ai une auto, une maison financée quelque part à mon nom? Tes renseignem­ents personnels sont réacheminé­s, donc s’il manquait quelques renseignem­ents au fraudeur, maintenant il les a.

Éric Taillon, citoyen de Châ‐ teau-Richer

Le résident de Château-Ri‐ cher dénonce le manque de soutien et de collaborat­ion de

Postes Canada dans ce dos‐ sier. Il croit aussi que la socié‐ té d’État devrait sécuriser da‐ vantage son système de changement­s d’adresse en ligne.

C’est pas normal. Ma conjointe a essayé, c'est facile de remplir le document, avec le nom, l’adresse de la per‐ sonne, payer 60 $ et détour‐ ner le courrier où bon te semble, soutient Éric Taillon.

Par courriel, Postes Cana‐ da indique intégrer des me‐ sures de sécurité à tous ses procédés. La société d'État dit notamment faire appel à une tierce partie pour vérifier que ceux qui demandent le ser‐ vice de changement d'adresse, en ligne, soient bien qui ils prétendent être.

Une fraude connue des autorités, mais peu fré‐ quentes

Le Centre antifraude du Canada a reçu 118 signale‐ ments pour des fraudes par réachemine­ment de courrier l’an dernier. Pour l’année 2022, 47 signalemen­ts ont été dé‐ nombrés, en date du 30 sep‐ tembre.

Puisque le Centre n’a pas de pouvoirs coercitifs, il conseille aux victimes de s’en remettre à Postes Canada. Éric Taillon a des doutes.

J’ai l’impression de me battre contre un géant. Il n’y a pas d’écoute. Ils devraient cor‐ riger leur faille, raconte-t-il, le trémolo dans la voix.

Ce dernier s’en est plutôt remis à la Sûreté du Québec, où il a déposé une plainte pour fraude. Depuis le 27 sep‐ tembre, il scrute minutieuse‐ ment ses comptes en banque et craint que la fraude de son identité ait des répercussi­ons tout au long de sa vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada