Radio-Canada Info

Le SPVM est sur les talons de la mafia italienne

- Pascal Robidas

Un proche du clan Rizzuto a été arrêté par surprise par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans un commerce de La‐ val, mardi en fin d’aprèsmidi, lors d’une rencontre organisée avec une autre personne dans un lieu qu’il croyait confidenti­el, a ap‐ pris Radio-Canada.

Dans la foulée de la lutte contre la violence armée dans la métropole, plusieurs de nos sources nous indiquent que les policiers de la section du crime organisé ont plus que jamais à l’oeil le clan Rizzuto. Plusieurs spécialist­es le croyaient affaibli depuis la mort de Rocco Sollecito, as‐ sassiné par balles en mai 2016.

Une opération

d’impor‐ tance menée par le Groupe d’interventi­on du SPVM dans un commerce du boulevard Bellerose Est, à Laval, mardi, a visé un membre de la garde rapprochée du clan Rizzuto, et ce, sous l’oeil incrédule de plusieurs clients.

Le nombre de policiers et le calibre des armes pour in‐ tervenir ne laissaient planer aucun doute sur la dangerosi‐ té de la personne visée, selon plusieurs témoins.

Ce genre d’interventi­on surprise nous permet de pas‐ ser nos messages très clairs à des acteurs bien connus du crime organisé, a commenté une source d’informatio­n sous le couvert de l’anony‐ mat.

Selon ce que Radio-Cana‐ da a appris, cette principale cible dans le collimateu­r du SPVM avait en sa possession une grande quantité d’argent comptant. La fouille de son véhicule de luxe aurait aussi permis de retrouver plusieurs douilles de calibre .40.

Le Service de police de La‐ val a également participé à l’opération en appui à leurs collègues du SPVM.

Comme les criminels ne se soucient pas des juridictio­ns municipale­s, la collaborat­ion entre les corps policiers s’est grandement consolidée. Au fi‐ nal, on a tous le même objec‐ tif d’affecter les activités crimi‐ nelles de ceux qui contribuen­t au climat d’insécurité de la po‐ pulation, a commenté une autre source.

Cela dit, l’opération poli‐ cière du SPVM est également survenue le jour même où le meurtrier Raynald Desjardins sortait de prison après avoir obtenu une libération condi‐ tionnelle.

Récemment, une ren‐ contre du comité de direction du SPVM a débouché sur la directive d’accentuer la pres‐ sion sur les organisati­ons cri‐ minelles de la métropole pour leur faire comprendre que les policiers allaient redoubler d’ardeur pour les traquer.

Ces organisati­ons crimi‐ nelles affirment qu’elles n’ont rien à voir avec la flambée de violence armée chez les

jeunes, mais on veut leur faire comprendre qu’on sait perti‐ nemment que les armes n’ar‐ rivent pas par magie dans leurs mains, a commenté une source anonyme.

Aucune accusation n’a été portée mardi, ni contre la cible du SPVM ni contre la personne arrêtée en sa com‐ pagnie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada