Radio-Canada Info

« Comme des votes à la poubelle » : le mode de scrutin rattrape déjà François Legault

- Alexandre Duval

À peine réélu, François Le‐ gault est rattrapé par sa promesse rompue de réfor‐ mer le mode de scrutin. Avec l’appui de 41 % des électeurs, il a décroché « 72 % des sièges » et « 100 % des pouvoirs », une « injustice » qui doit être corrigée, plaide le Mouve‐ ment démocratie nouvelle (MDN).

Dans une campagne publi‐ citaire dévoilée mercredi et in‐ titulée C’est juste pas juste, le MDN demande aux Québé‐ cois de se mobiliser pour ré‐ clamer une réforme du mode de scrutin.

Le résultat des élections provincial­es, lors desquelles les quatre partis d’opposition ont conjointem­ent récolté 59 % des votes mais seule‐ ment 28 % des sièges, consti‐ tue une aberration aux yeux du président du MDN et exministre péquiste, Jean-Pierre Charbonnea­u.

Le Parlement devient la voix d’une minorité de la po‐ pulation qui gouverne comme si elle était la majorité, ce qui laisse place à des dé‐ bats teintés par l’arrogance, l’intransige­ance et le popu‐ lisme, dénonce le MDN sur un nouveau site web lancé dans le cadre de sa campagne.

C’est comme si à chaque élection on jetait des votes à la poubelle pour avantager le vainqueur.

Extrait du site web cestjus‐ tepasjuste.com

Legault dit non

Néanmoins, le premier mi‐ nistre réélu François Legault ferme la porte à ressuscite­r la promesse d’une réforme du mode de scrutin, qu’il avait pourtant lui-même faite en 2018 avant de l’abandonner en cours de mandat.

Je ne pense pas qu'il soit mauvais, le mode de scrutin qu'on a. Pendant la cam‐ pagne électorale, je me suis engagé à ne pas ouvrir ce dé‐ bat-là et je vais respecter tous mes engagement­s, a-t-il dit mardi, au lendemain de sa vic‐ toire.

Au cours des dernières se‐ maines, M. Legault a laissé en‐ tendre que ce sujet n’intéres‐ sait que quelques intellectu­els et a répété que ce n’était pas une priorité des Québécois, après deux années de pandé‐ mie.

Mardi, le chef de la Coali‐ tion avenir Québec (CAQ) a aussi tenu à rappeler que le résultat obtenu par son parti est de loin le meilleur de ceux de tous ses adversaire­s.

On a eu 41 % du vote et notre plus proche adversaire a eu 15 % du vote. Il faut quand même garder ça en tête.

François Legault, premier ministre du Québec

Comment ça marche?

Sur son nouveau site web, le MDN explique comment fonctionne­rait un nouveau mode de scrutin proportion‐ nel mixte avec liste régionale.

Avec un tel système, les électeurs seraient appelés à voter deux fois. Le premier vote serait pour le député qu’ils veulent faire élire dans leur circonscri­ption. Le deuxième serait pour le parti qu’ils souhaitent voir former le gouverneme­nt.

C’est à partir de ce deuxième vote, comptabili­sé dans chaque région du Qué‐ bec, que des députés seraient élus pour représente­r leur ré‐ gion, explique le site web, ce qui permettrai­t de rétablir une juste représenta­tion de chaque parti.

Les résultats de l’élection et les sièges obtenus à l’As‐ semblée nationale représen‐ teraient ainsi fidèlement les conviction­s exprimées dans la population.

Extrait du site web cestjus‐ tepasjuste.com

Le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) ré‐ clament tous deux cette ré‐ forme, tandis que la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) se dit simplement ouverte à ce qu’il y ait des discussion­s.

Une différence majeure

Mardi, Radio-Canada diffu‐ sait un reportage avec une si‐ mulation à ce sujet. Si la ré‐ forme du mode de scrutin en‐ visagée contenue dans le dé‐ funt projet de loi 39 avait été en vigueur le soir de l’élection, la CAQ aurait vraisembla­ble‐ ment récolté 75 sièges plutôt que 90.

Le PLQ en aurait obtenu 16 plutôt que 21, contraire‐ ment à QS qui aurait décro‐ ché 3 sièges de plus, pour un total de 14. Pour sa part, le PQ aurait fait élire 10 députés, alors qu’il n’en a que 3 à l’heure actuelle.

Même le Parti conserva‐ teur du Québec (PCQ) aurait pu faire son entrée à l’Assem‐ blée nationale avec un mode de scrutin proportion­nel mixte avec liste régionale : ses 13 % de votes se seraient tra‐ duits par 10 sièges au Salon bleu.

Le MDN promet qu’une pétition sera bientôt lancée afin que les Québécois puissent publiqueme­nt récla‐ mer cette réforme auprès du gouverneme­nt Legault.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada