Radio-Canada Info

Les forces ukrainienn­es gagnent du terrain dans le sud et l’est du pays

- James-Patrick Cannon

L'armée ukrainienn­e conti‐ nue sa percée dans le sud et le nord-est du pays, et reprend ainsi du terrain dans les régions récem‐ ment annexées par la Rus‐ sie.

Une carte militaire présen‐ tée par le ministère russe de la Défense mardi fait état d'un recul important de l'armée russe dans le nord de la ré‐ gion de Kherson, située au sud de l'Ukraine.

Cette carte, comparée à celle de la veille, montre que les forces russes ont quitté un grand nombre de localités, dont Doudtchany, sur la rive occidental­e du fleuve Dnipro.

Une autre carte permet de constater l’ampleur du recul russe dans la région de Khar‐ kiv, au nord-est. Elle montre que les Russes ont quitté la quasi-totalité de la rive orien‐ tale de la rivière Oskil, der‐ nière zone de cette région qu'ils contrôlaie­nt toujours après avoir été défaits, là aus‐ si, par une contre-offensive ukrainienn­e.

Les autorités ukrainienn­es se font discrètes sur les opé‐ rations en cours. L'état-major s’est contenté de déclarer que l'ennemi est démoralisé.

Ils abandonnen­t leurs po‐ sitions et se retirent à une dis‐ tance sûre, détruisent leurs stocks de munitions, tentent de détruire les ponts, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Un vice-ministre ukrainien de l'Intérieur, Evguéni Enine, a pour sa part fait état de 50 lo‐ calités libérées dans la région de Kherson, sans préciser les‐ quelles ni à quel moment re‐ monte leur libération.

De plus en plus d'occu‐ pants cherchent à fuir, de plus en plus de pertes sont infli‐ gées à l'armée ennemie, a cla‐ mé le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky, lors de son allocution nocturne, lundi.

Moscou n'a pas pour au‐ tant annoncé de retrait ni commenté ce recul visible sur les cartes. Le gouverneme­nt assure toutefois que des ren‐ forts sont à l’horizon. Le mi‐ nistre de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que 200 000 Russes ont été mobili‐ sés depuis l’annonce d’une mobilisati­on partielle le 21 septembre dernier pour combattre en Ukraine.

Cette initiative, dictée par Vladimir Poutine, doit per‐ mettre de recruter 300 000 ré‐ servistes ayant une expé‐ rience militaire ou des compé‐ tences utiles.

L'armée ukrainienn­e consolide ses gains dans l'Est

Pendant ce temps, à l’Est, les forces ukrainienn­es pour‐ suivent leur avancée dans la région de Louhansk, l’une des quatre régions annexées par Moscou la semaine dernière, au terme d’exercices référen‐ daires condamnés par Kiev et l’Occident.

Des rapports indiquent que les Ukrainiens se dirigent vers les villes de Kreminna et de Svatove, tenues par les Russes. Des blogueurs mili‐ taires favorables au Kremlin ont indiqué que des soldats russes avaient reçu l’ordre de battre en retraite.

Samedi, Moscou a essuyé un revers de taille lorsque Kiev a annoncé la reprise de la ville de Lyman, qui servait de base logistique aux opéra‐ tions militaires russes dans la région de Donetsk. Cette ré‐ gion, à l’instar de celles de Kherson, Louhansk et Zapori‐ jia, a été annexée unilatéral­e‐ ment par Moscou la semaine dernière.

Or, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a dé‐ claré lundi que Moscou n’avait toujours pas délimité les frontières des territoire­s nouvelleme­nt annexés.

S’il a indiqué que les ré‐ gions de Louhansk et de Do‐ netsk font maintenant partie de la Russie dans leur intégra‐ lité, il a ajouté que des consul‐ tations étaient en cours afin de déterminer les frontières exactes des régions de Kher‐ son et de Zaporijia.

Malgré ces incertitud­es, la Chambre haute du Parlement russe a emboîté le pas à la Douma et donné son feu vert à l’annexion de ces quatre ré‐ gions, mardi, bien qu’aucune d’entre elles ne soit entière‐ ment sous occupation russe. Le projet de loi doit mainte‐ nant être signé par le pré‐ sident Vladimir Poutine, une simple formalité.

Devant cette tentative d’annexion de territoire­s par la Russie, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelens‐ ky, a signé un décret formali‐ sant l'impossibil­ité de négo‐ cier avec Vladimir Poutine, tout en laissant la porte ou‐ verte à des pourparler­s avec la Russie.

Le texte officialis­e ainsi les propos que le président ukrai‐ nien a tenus vendredi dernier, lorsqu’il a affirmé être prêt au dialogue avec un gouverne‐ ment russe dirigé par un pré‐ sident autre que Vladimir Poutine.

Kiev a juré de reprendre tous les territoire­s annexés par la Russie, y compris la Cri‐ mée, saisie par les troupes russes en 2014.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada