Radio-Canada Info

Geneviève Gulibault ne voudrait plus être responsabl­e de la CapitaleNa­tionale

- Jean-François Nadeau

Tout porte à croire que Ge‐ neviève Guilbault ne sera plus responsabl­e de la ré‐ gion de la Capitale-Natio‐ nale dans le prochain conseil des ministres. Selon des informatio­ns obtenues par Radio-Canada, c’est elle qui en aurait fait la de‐ mande au chef de la Coali‐ tion avenir Québec (CAQ).

Geneviève Guilbault aurait trouvé son mandat difficile, notamment parce qu’il était beaucoup centré sur la ques‐ tion du transport, avec les projets de tramway et du troi‐ sième lien. Elle aurait souhaité un mandat plus large.

Les questions de transport mais aussi la réalisatio­n de la 4e phase de la promenade Sa‐ muel-de-Champlain ont aussi provoqué des tensions entre Mme Guilbault, les maires La‐ beaume et Marchand et d’autres élus municipaux.

Ministre de la Rive-Sud?

Le maire de Québec Bruno Marchand a souligné, mardi, que la personne nommée de‐ vra être déterminée. Il n’est pas contre la possibilit­é que les responsabi­lités soient confiées à un député de Chaudière-Appalaches.

Le profil idéal, c'est quel‐ qu'un qui a du chien, qui est capable d'abnégation, donc (qui fait primer) l'intérêt supé‐ rieur de la région, et à partir de là, on va faire des flam‐ mèches, on va faire un feu d'artifice, a-t-il lancé.

Le politologu­e de l’Univer‐ sité Laval, Éric Montigny, croit que la nomination des mi‐ nistres ne sera pas si facile pour François Legault.

C'est toujours un cassetête de former le conseil des ministres. C'est un beau casse-tête pour tout premier ministre, mentionne-t-il.

Reste à voir maintenant si le chef de la CAQ misera sur les ministres Jonatan Julien et Éric Caire, ou encore s’il vou‐ dra nommer un des candidats vedettes de la Rive-Sud Ber‐ nard Drainville ou Martine Bi‐ ron responsabl­e de la Capi‐ tale-Nationale.

Il pourrait également choi‐ sir parmi les nouveaux élus de la Rive-Nord.

Avec la collaborat­ion de Sébastien Bovet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada