Radio-Canada Info

Il ne serait plus possible de trouver de médecin de famille à Saskatoon

-

Selon l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA), il ne serait plus possible de trouver de médecin de fa‐ mille à Saskatoon depuis le 12 septembre dernier. Au‐ cune clinique de la Ville des Ponts ne prend de nou‐ veaux patients.

Je n’ai jamais vu la liste de médecins prenant des pa‐ tients être complèteme­nt vide auparavant, affirme le médecin de famille à la cli‐ nique Lakeside de Saskatoon, Adam Ogieglo.

Les options ont toujours été limitées, mais lorsque j’ai commencé ma carrière il y a 10 ans, on avait accès à une page complète de médecins disponible­s. Depuis, c’est de plus en plus difficile pour les patients, ajoute-t-il.

Le Dr Ogieglo croit qu’une réforme du système de santé est nécessaire, mais il ne s’at‐ tend pas à ce que ça se fasse à court terme.

Adam Ogieglo ajoute que les étudiants en médecine qui sortent de l’école ne sou‐ haitent pas payer des frais et joindre une clinique qui se gère à la manière d'une entre‐ prise, alors que d’autres op‐ tions leur assurent une sécuri‐ té financière et moins de pression. C'est le cas par exemple dans les hôpitaux, avec un salaire horaire.

Le médecin souligne égale‐ ment que la pénurie de maind'oeuvre en ajoute beaucoup sur le dos des profession­nels de la santé.

C'est stressant d'essayer d'aider les gens en tenant compte du temps, tout en leur accordant l'attention dont ils ont besoin, dit-il.

Avoir une salle d'attente pleine, c'est stressant, vous ne pouvez pas aider tout le monde. C'est difficile et ça vous pèse, explique M. Ogie‐ glo.

Médecin de famille à North Battleford, Brady Bouchard s’inquiète également de la charge de travail qui aug‐ mente.

Le Dr Bouchard souligne que les cliniques sans rendezvous sont une option pour les patients, mais que la pénurie risque de mener à des temps d’attente très élevés.

Pour leur part, l’Autorité de la Santé de la Saskatchew­an, l’Associatio­n médicale de la Saskatchew­an, le Collège des médecins et chirurgien­s de la Saskatchew­an et Sask Docs ont tous décliné de répondre aux questions des journa‐ listes.

Avec les informatio­ns de Jérémie Turbide et Geneviève Patterson

gnées, Everett Hindley.

Nous investisso­ns plus de 4 millions de dollars cette an‐ née pour élargir l'accès aux vaccins gratuits à forte dose à toutes les personnes âgées de la Saskatchew­an, dit-il.

La province précise que les enfants de 6 mois à 5 ans ne peuvent être vaccinés que dans une clinique publique de vaccinatio­n contre la grippe de la SHA, un bureau de santé publique ou par un médecin

ou une infirmière praticienn­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada