Radio-Canada Info

Une solution en ligne pour contrer la pénurie de médicament­s pour enfants

-

Une entreprise pharma‐ ceutique de la Saskatche‐ wan s'est associée à une autre de l'Alberta pour contrer la pénurie natio‐ nale de médicament­s pour enfants contre la douleur et la fièvre. Ce partenaria­t permet aux patients de se procurer de l'acétamino‐ phène et de l'ibuprofène vendus sous ordonnance.

L'augmentati­on de la de‐ mande des médicament­s pour enfants a eu pour effet de vider les étalages dans les pharmacies. Selon le pré‐ sident-directeur général de l'Associatio­n des pharmacies de la Saskatchew­an, Michael Fougere, les fabricants de ces médicament­s ont rencontré des problèmes d'approvisio­n‐ nement tout au long de la pandémie.

CBC a contacté 10 pharma‐ cies de Saskatoon et Regina, qui en date de lundi n'avaient par d'Advil ou de Tylenol pour enfants sur leurs tablettes. Dans certains cas, cette pénu‐ rie dure depuis deux mois et les pharmacien­s ignorent quand ils seront réapprovi‐ sionnés.

La directrice de Nanogram Pharmacy, Stephanie Yeboah, explique que cette entreprise pharmaceut­ique basée à Sas‐ katoon fait elle-même le mé‐ lange des composés de ces médicament­s, qu'elle peut fournir sur ordonnance à des clients situés en Saskatche‐

wan, en Alberta et en Ontario.

À lire aussi :

De nouvelles installati­ons pour le traitement du cancer chez les enfants à Regina Cer‐ tains médicament­s se font rares en pharmacies

Selon Stephanie Yeboah, ces produits peuvent être dis‐ ponibles une heure après la commande.

Lorsque vous avez besoin d'un analgésiqu­e pour votre enfant... vous en avez besoin tout de suite, vous ne pouvez pas attendre, déclare Stepha‐ nie Yeboah.

Les parents vont dans les pharmacies ordinaires, il n'y en aura pas. Maintenant, c'est juste un formulaire facile à remplir.

Stephanie Yeboah, direc‐ trice de Nanogram Pharmacy

L'acétaminop­hène et l'ibu‐ profène pour enfants sont des médicament­s en vente libre dans les pharmacies, mais les médicament­s com‐ posés comme ceux que fa‐ brique Nanogram Pharmacy nécessiten­t une ordonnance, précise-t-elle.

Nanogram Pharmacy s'est donc associée à la société al‐ bertaine KemNet, qui a lancé un site Internet en août der‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada