Radio-Canada Info

Le Théâtre Cercle Molière satisfait de sa première année de tarificati­on sociale

- Simon Deschamps

L'automne dernier, le Théâtre Cercle Molière, le plus vieux théâtre franco‐ phone de l'Ouest canadien, lançait son concept de billetteri­e équitable « pour que l'art appartienn­e à tous ». Un an plus tard, la directrice générale et artis‐ tique du TCM se réjouit des résultats de la première année « bien qu'on était toujours en instance pan‐ démique ».

Ce n'est pas nécessaire‐ ment un bilan sur lequel on peut se fier entièremen­t pour faire des analyses. Toutefois, c'est très positif dans le sens que les gens sont très géné‐ reux et veulent participer aux plus hauts échelons, affirme Geneviève Pelletier.

Cette tarificati­on sociale se décline en quatre catégories : théâtre pour tous, billet éco‐ nomie, billet régulier et billet de soutien. Les prix varient de 0 $ à 40 $. Le spectateur achète son billet selon sa si‐ tuation économique.

La directrice générale et ar‐ tistique note toutefois que peu de spectateur­s se sont prévalus des billets économie ou théâtre pour tous.

Pour nous, les billets à 0 $ et 10 $ [sont destinés] à quel‐ qu'un qui a soit des barrières économique­s, soit des bar‐ rières sociales ou des bar‐ rières culturelle­s, explique Mme Pelletier.

Celle-ci souligne que dans l'année à venir, son équipe travailler­a pour qu'il y ait beaucoup plus de gens qui viennent de ce barème-là.

On a une communauté changeante, on a une com‐ munauté dynamique, on a une communauté qu'on veut impliquer dans toute sa no‐ tion d'accessibil­ité.

Freiné par la pandémie, le travail de terrain n'a pu se faire comme souhaité, l'an dernier. Ce sera fait cette an‐ née, précise Mme Pelletier, qui veut aller à la rencontre des personnes clés, des com‐ munautés pour comprendre leurs besoins en matière de culture.

Ces rencontres, évoque-telle, influencer­ont ce qui se passera au TCM au cours des prochaines années.

Le retour des abonne‐ ments

Pour cette nouvelle saison théâtrale, le TCM a remis sur pied son programme d'abon‐ nement, qui était sur la glace pendant la pandémie, au prix fixe de 100 $ pour quatre pièces de théâtre.

Tout le monde théâtral aime bien avoir ses rendezvous fixes, déjà mis dans leur calendrier, s'enthousias­me Geneviève Pelletier.

Ces abonnement­s sont disponible­s jusqu'au 29 oc‐ tobre.

Quant à un abonnement à tarificati­on sociale, Mme Pel‐ letier explique que l'équipe a eu une discussion sur le sujet, mais qu'il a été déterminé que le public pouvait aller cher‐ cher ses billets à la carte [avec la billetteri­e équitable].

La saison 2022-2023 du Théâtre Cercle Molière dé‐ marre officielle­ment le 14 oc‐ tobre avec la première de la comédie BLINDSIDE de la dra‐ maturge Stéphanie Morin-Ro‐ bert.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada