Radio-Canada Info

Saint-Ubalde souligne son record du monde quarante ans plus tard

- Flavie Sauvageau

L’artiste conceptuel et per‐ formeur Jean-Yves Fré‐ chette s'emballe lorsqu’il se remémore le 10 oc‐ tobre 1982. Ce jour-là, une quinzaine de cultivateu­rs de Saint-Ubalde et leurs as‐ sistants sont parvenus à écrire un texte long de 1,6 km en labourant le foin avec leurs tracteurs.

La municipali­té commé‐ more cet événement lundi prochain. Des maîtres labou‐ reurs seront sur place, dans le rang Saint-Paul, pour discuter avec les plus jeunes de leur exploit passé.

Un projet d’ampleur

Pourquoi écrire un aussi long texte? C’est une idée folle née dans la tête de M. Fré‐ chette : Il y avait un champ derrière chez nous, et je trou‐ vais que c’était une surface d'inscriptio­n intéressan­te… Je me disais : "Comment est-ce qu’on pourrait écrire quelque chose dans ce champ-là?".

À force de discuter avec ses voisins et avec les agricul‐ teurs du village, le projet prend de l'ampleur. Il décide finalement que chaque lettre fera 91 m de haut par 76 m de large. L’ensemble s’étalera sur un mile, soit 1,6 km.

En octobre 1982, une quin‐ zaine de laboureurs et leurs assistants se mobilisent sur le terrain. Des médias nationaux se déplacent même pour l'oc‐ casion.

En entrevue avec Winston

McQuade, de l’émission TELEX ART, Jean-Yves Fréchette dé‐ clare qu’il ne suffisait plus d’écrire sur une feuille huit et demi par onze, il s’agissait peut-être d’avoir une feuille qui faisait un mille de long et deux arpents de large.

Un défi technique

Jean-Yves Fréchette ra‐ conte que pour chaque trac‐ teur, il fallait compter un conducteur et un assistant qui s’assurait que la machine ne dépasse pas les piquets servant à délimiter les lettres.

Je voulais quelque chose de prestigieu­x et effective‐ ment le résultat relève de maîtres du labour. Le résultat leur rend justice.

Jean-Yves Fréchette, artiste conceptuel

M. Fréchette se rappelle aussi que le champion cana‐ dien du labour de l’époque s’était déplacé à Saint-Ubalde pour ajuster la machinerie, comme un artiste aiguise ses crayons.

Selon le journal Le Soleil du 12 octobre 1982, des cen‐ taines de personnes se sont déplacées pour assister au travail des laboureurs encer‐ clés par les caméras de télévi‐ sion, les vidéos, les avions [et] un hélicoptèr­e.

Le plus long texte labou‐ ré du monde

La longueur de cet agro‐ texte impression­ne. Déjà dans les reportages de l’époque, on estime qu’il s'agit du plus long au monde.

Moi je disais [aux labou‐ reurs] que c’était fantastiqu­e. Ils m’ont mis au défi et mon dit : "si c’est fantastiqu­e, prouve-nous-le et vérifie si on pourrait être inscrit dans le livre des records".

Jean-Yves Fréchette, artiste conceptuel

Cet honneur est arrivé deux ans plus tard, sous la forme d’un certificat officiel. Un petit bout de papier qui attestait finalement le carac‐ tère unique de leurs efforts d’octobre 1982.

Texte Terre Tisse

La phrase que le groupe avait choisi d’inscrire sur la terre peut sembler énigma‐ tique. Il s’agit en fait d’un poème minimalist­e.

D’abord la terre, référence directe au mode de vie des cultivateu­rs. Puis le texte, pour rappeler la nature litté‐ raire du geste. Et finalement le tissage, afin de souligner l’apport important du travail des femmes aux sociétés agri‐ coles.

C’est une double recon‐ naissance des hommes dans le champ et des femmes sur les métiers à tisser, comme l’explique M. Fréchette

Faire revivre le projet 40 ans plus tard

Afin de souligner l’anniver‐ saire de ce record, Jean-Yves Fréchette a décidé de le re‐ produire, mais à la marche.

Sa montre GPS en main, il a arpenté son champ à plu‐ sieurs reprises, pour tracer des phrases et des mots vi‐ sibles via une applicatio­n mo‐ bile.

Mardi, des enfants de l'École primaire de la Morelle se sont promenés avec lui. Ils en ont profité pour tracer à la marche deux mots appris lors d’un cours sur les homo‐ phones : Voie et Voix.

Parmi eux, plusieurs ont un grand-père qui faisait par‐ tie de l’aventure en 1982. C’est une façon d’établir un dia‐ logue intergénér­ationnel, ex‐ plique M. Fréchette.

Le 10 octobre prochain, 40 ans jour pour jour après après leur performanc­e, le pu‐ blic pourra venir à la ren‐ contre des laboureurs de 1982.

Une petite cérémonie est prévue, ainsi qu’une prome‐ nade dans le champ où la poésie s’est écrite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada