Radio-Canada Info

De Terre-Neuve à Broadway : c’est la fin de l'aventure pour le spectacle Come from Away

-

La dernière représenta­tion de la comédie musicale de renommée internatio­nale Come From Away a eu lieu à Broadway, dimanche. Le spectacle est inspiré d'un fait divers qui a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, où la production a d'ailleurs fait une tournée, quelques semaines avant de quitter à tout jamais les planches.

Come From Away

relate l’escale inattendue faite par près de 7000 voyageurs dont les vols ont été redirigés vers Gander à Terre-Neuve-et-La‐ brador lors des événements du 11 septembre 2001. L’esprit d’entraide et la générosité de cette communauté sont les thèmes récurrents du spec‐ tacle.

Pour les artistes, le fait d'avoir pu présenter en sep‐ tembre dernier le spectacle à l’endroit où l’histoire se dé‐ roule a été une expérience très particuliè­re.

Je me compte tellement, tellement chanceuse que je suis ici en ce moment en train de raconter l’histoire du monde de Terre-Neuve, à Terre-Neuve, une histoire tel‐ lement canadienne, ça me rend très très fière d'être ca‐ nadienne, avait affirmé en septembre Steffi DiDomeni‐ cantonio, qui incarne le rôle de la journalist­e Janice Mo‐ sher.

La comédienne précise que ce rôle a été le plus beau cadeau de sa carrière et que de présenter le spectacle à Gander était réellement une expérience unique.

J’ai eu la chance de faire le spectacle un peu partout, à Toronto aux États-Unis, main‐ tenant à Terre-Neuve, les ré‐ actions ici sont vraiment in‐ croyables, je me sens vrai‐ ment comme une rock star sur la scène!, avait souligné Steffi DiDomenica­ntonio.

Un avis partagé par une autre comédienne, la seule terre-neuvienne dans la pro‐ duction originale du spec‐ tacle, Petrina Bromley. Elle sa‐ lue le fait que les gens de Terre-Neuve ont pu voir le spectacle qui parle d’eux, dans leur province, et qui n’ont pas eu à débourser de grandes sommes d’argent pour se déplacer ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Le fait de pouvoir venir ici et de pouvoir jouer pour des gens qui n'auraient jamais pu le voir autrement, parce qu'à mon avis, le spectacle appar‐ tient à Terre-Neuve-et-Labra‐ dor, a t-elle dit.

De Terre-Neuve à New York

Petrina Bromley a aussi précisé que cette expérience a changé sa vie et qu’elle n’au‐ rait jamais pu imaginer fouler la scène de Broadway, à New York. Elle croit que les specta‐ teurs apprécient ce qui res‐ sort de cette histoire vécue, dans une période de l’histoire des États-Unis remplie d’incer‐ titudes.

Cette production rappelle aux spectateur­s qui en ont peut-être besoin que la bonté est en chacun de nous et que c’est en quelque sorte la bonne chose à faire. [...] Au bout du compte, aider les gens vous fait vous sentir bien, a t-elle dit.

Comme Steffi DiDomeni‐ cantonio, Petrina Bromley ra‐ conte que l’ambiance dans la salle de spectacle à Gander et à Saint-Jean n’est pas la même qu’ailleurs. Des éclats de rire que nous ne voyons pas ailleurs, a-t-elle confirmé, en précisant que les gens d’ici ont très bien compris cer‐ taines allusions au paysage terre-neuvien.

Quelque chose d'aussi simple qu'un personnage qui regarde par le hublot de l'avion et qui dit que tout ce qu’il peut voir, c'est des ro‐ chers, des arbres et rien du tout! Ce qui, si vous n'êtes pas d'ici [...] sonne désert et terri‐ fiant! Mais ici, c'est vrai, il y a des rochers et des arbres et rien du tout!, a-t-elle lancé en riant.

La comédie musicale a été présentée sur Broadway à New York et dans plusieurs villes depuis 2017.

D’après le reportage de Kyle Mooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada