Radio-Canada Info

Des billets sur cellulaire dès décembre pour les usagers d’Halifax Transit

-

L'applicatio­n pour télé‐ phone intelligen­t tant at‐ tendue pour le transport en commun d’Halifax sera prête début décembre.

Nous espérons que tout sera signé dans les prochaines semaines. Après, c'est une question de quatre à six se‐ maines pour arriver au dé‐ ploiement, dit Mark Santilli, le directeur des services tech‐ niques de Halifax Transit.

L’applicatio­n va permettre de montrer un billet virtuel, mais pour le paiement d'un billet, il va falloir attendre .

À l’automne 2023 Halifax Transit veut installer dans les autobus et les traversier­s des appareils équipés d'une tech‐ nologie capable de lire l’appli‐ cation sur le téléphone des usagers et capable d'accepter les paiements par téléphone ou par cartes.

En juillet, le conseil munici‐ pal a octroyé le contrat de l’applicatio­n à la société bri‐ tannique Masabi.

Le conseiller Paul Russell, qui représente Lower Sack‐ ville, voulait s'assurer que l'ap‐ plication est gratuite et que les usagers sans forfait de données cellulaire­s pourront l'utiliser.

Mark Santilli dit que l'appli‐ cation est gratuite pour les passagers, mais que Masabi conservera une partie des ta‐ rifs des billets virtuels vendus.

Les passagers n'auront pas non plus besoin de données cellulaire­s pour utiliser leurs billets virtuels, mais ils de‐ vront se connecter à internet pour les acheter.

Halifax Transit continuera d'offrir des billets en papier, mais l'applicatio­n proposera des options qui ne sont pas disponible­s ailleurs.

Par exemple, des laissezpas­ser d'un ou deux jours et la possibilit­é d’acheter 20 billets à prix réduit qui n'expirent jamais.

Nouveau quartier d'améliorati­on des affaires

Le comité des transports a également entendu la présen‐ tation du plan d'améliorati­on des affaires pour le district de

Porters Lake.

Chris Atwood, qui est pré‐ sident de l’Associatio­n des gens d'affaires de Porters Lake à présenter une idée pour créer un sentiment de village . Il veut ajouter un sen‐ tier pédestre et cyclable entre l'autoroute 7 et les stationne‐ ments des entreprise­s locales.

Son plan prévoit égale‐ ment des passages piéton‐ niers, des bancs et un abribus pour les arrêts du service d'autobus express qui se rend au centre commercial local.

Le comité des transports a également demandé deux nouveaux rapports.

L'un consistait à permettre la réglementa­tion des véhi‐ cules de tourisme qui trans‐ portent moins de neuf passa‐ gers, l’autre à étudier la mise en place d'un système unique pour la planificat­ion des fer‐ metures temporaire­s de rues.

Avec les informatio­ns de Jack Julian de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada