Radio-Canada Info

Canadian Tire largue Hockey Canada, Telus et Scotia le programme masculin

-

Alors que Telus, la Banque Scotia et Tim Hortons ont décidé de s'éloigner du pro‐ gramme de hockey mascu‐ lin de Hockey Canada, Ca‐ nadian Tire coupe carré‐ ment les ponts avec la fé‐ dération sportive.

Canadian Tire Corporatio­n (CTC) est la seule entreprise pour le moment à rompre tous ses liens avec Hockey Ca‐ nada.

Dans une missive publiée tout d’abord par le journalist­e de TSN Rick Westhead, le géant du magasin de vente au détail a expliqué sa décision.

Après réflexion, Canadian Tire Corporatio­n a pris la déci‐ sion de mettre fin à son par‐ tenariat avec Hockey Canada. De notre point de vue, Ho‐ ckey Canada résiste aux chan‐ gements significat­ifs et nous ne pouvons plus avancer en‐ semble en toute confiance. Canadian Tire Corporatio­n Nous sommes fiers de notre implicatio­n dans le sport et nous allons continuer d’investir en redirigean­t notre soutien dans des organisa‐ tions qui s’impliquent dans le hockey, mais qui ont des va‐ leurs similaires aux nôtres.

L’une des organisati­ons qui recevront désormais des fonds de Canadian Tire sera le Respect Group, fondé par l’exjoueur de hockey Sheldon Kennedy et qui a pour mis‐ sion de prévenir le harcèle‐ ment, les abus, l’intimidati­on et la discrimina­tion.

En quelques heures à peine, Telus, la Banque Scotia et Tim Hortons ont annoncé qu'ils ne financeron­t pas le programme masculin de Ho‐ ckey Canada pour la saison 2022-2023.

Nous sommes profondé‐ ment découragés par le manque d'action et d'engage‐ ment de Hockey Canada pour changer sa culture interne, a annoncé Telus dans une dé‐ claration écrite publiée tôt jeudi matin.

Telus ne financera donc pas la prochaine saison du programme masculin de Ho‐ ckey Canada, dont le Cham‐ pionnat du monde junior qui sera organisé à Halifax pen‐ dant le temps des Fêtes.

Nous demeurons des par‐ tisans passionnés de hockey et nous nous engageons à permettre un changement systémique pour rendre le hockey sécuritair­e pour tous, a ajouté Telus.

Hockey Canada se trouve au coeur de divers scandales d'affaires d'agressions sexuelles présumées depuis le printemps dernier.

Quant à Chevrolet Canada, l’entreprise a réitéré jeudi ma‐ tin sa position de juin dernier, soit de suspendre ses activi‐ tés de commandite avec Ho‐ ckey Canada [...] alors que nous cherchons plus de clarté sur les mesures spécifique­s que l'organisati­on a prises et prendra à la suite des inci‐ dents présumés d'abus.

Chez GM, nous n'avons aucune tolérance pour les abus de quelque nature que ce soit et souhaitons que Ho‐ ckey Canada redevienne un exemple positif pour les Cana‐ diens dans tout ce qu'il fait, a déclaré la porte-parole Jenni‐ fer Wright dans un communi‐ qué.

Sur le même sujet :

[Chronique] La mentalité de bunker des dirigeants de Hockey Canada Hockey Cana‐ da dispose d’un deuxième fonds pour régler les dossiers d’agression La violence sexuelle, un « problème systé‐ mique » dans le hockey cana‐ dien, selon la ministre Plan d’action face aux comporte‐ ments toxiques : le silence ra‐ dio de Hockey Canada

Tim Hortons avait lancé le bal mercredi en fin d'aprèsmidi en annonçant qu'il ne fi‐ nancerait pas le programme de hockey masculin cette sai‐ son.

Quelques heures plus tard, la Banque Scotia lui a emboîté le pas. Notre position n'a pas changé : le temps du change‐ ment se fait attendre depuis longtemps, a-t-elle indiqué par communiqué.

Dans notre lettre ouverte de juin, nous avons publique‐ ment demandé à Hockey Ca‐ nada de hausser les stan‐ dards et nous sommes déçus du manque de progrès à ce jour, a écrit l'entreprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada