Radio-Canada Info

Brossage de dents supervisé dans les écoles : irréaliste, disent les syndicats

-

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec s'apprête à lancer un nouveau programme su‐ pervisé de brossage de dents, à l'école primaire comme à la garderie. Une initiative dénoncée par des syndicats d'enseignant­s, frappés durement par les pénuries de personnel.

Le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluo‐ ré a été mis sur pied par le mi‐ nistère de la Santé et des Ser‐ vices sociaux (MSSS) en 2017, mais son déploiemen­t a été retardé par la pandémie.

L'objectif est d'assurer que, d'ici 2025, 80 % des enfants re‐ cevront un brossage supervi‐ sé quotidien des dents dans les écoles primaires, et 65 % dans les garderies.

Le MSSS priorisera­it les CPE, les garderies subvention‐ nées et les écoles primaires qui desservent des popula‐ tions défavorisé­es, puisque ce sont elles qui sont les plus touchées par la carie dentaire.

Des syndicats estiment néanmoins que ce n'est pas aux écoles de superviser ce genre de programme, particu‐ lièrement dans un contexte de pénurie du personnel.

La Fédération des syndi‐ cats de l’enseigneme­nt (FSECSQ) y voit une intention louable, mais complèteme­nt irréaliste.

Les enseignant­s en ont suffisamme­nt à faire sans qu'on commence à leur impo‐ ser de superviser le brossage de dents des élèves. Com‐ mençons par régler le pro‐ blème de pénurie et après on regardera qui peut remplacer la fée des dents.

Josée Scalabrini, prési‐ dente de la Fédération des syndicats de l'enseigneme­nt

Même son de cloche du côté de la Fédération québé‐ coise des directions d'établis‐ sement d'enseigneme­nt.

Nous, la cour est pleine, dé‐ nonce son président Nicolas Prévost, ajoutant que les en‐ seignants sont souvent enva‐ his des tâches connexes.

Richard Bergevin, pré‐ sident du Syndicat de l'ensei‐ gnement de l'Estrie, estime que l'école n'a pas à jouer un rôle de parent. On pense que ce n'est pas notre rôle de s'as‐ surer que les enfants se brossent les dents tous les jours [...] Nous on est spéciali‐ sés dans la lecture, l'écriture, les mathématiq­ues, ce qui est autour de ça , a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada.

Ce dernier propose d'invi‐ ter un hygiéniste dentaire pour faire une séance d'infor‐ mation devant les jeunes.

La prévention com‐ mence tôt

La Dre Marie-Claude Roy, présidente de l'Associatio­n des pédiatres du Québec, sa‐ lue quant à elle l'initiative de prévention, mais estime elle aussi qu'il faut une concerta‐ tion avec les acteurs du mi‐ lieu. Selon elle, il faut élargir la prévention, mais le gouverne‐ ment ne peut mettre unique‐ ment le fardeau sur les épaules des garderies et des écoles.

Dans une entrevue accor‐ dée à l'émission Tout un ma‐ tin sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, Mme Roy rappelle que la prévention des caries se fait dès les pre‐ mières années de vie, avant d'entrer à l'école.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada