Radio-Canada Info

Hockey Canada : « Il est temps qu’ils partent! » Justin Trudeau

-

De nouveau appelé à com‐ menter le dossier de Ho‐ ckey Canada, le premier ministre Justin Trudeau n'a pas caché son exaspéra‐ tion devant l'inaction de l'organisme et a ouvert la porte à ce que la fédéra‐ tion nationale soit éven‐ tuellement remplacée.

Le fait qu'ils ne com‐ prennent pas que les gens ont complèteme­nt perdu confiance dans ce qu'ils sont en train de faire, ça prolonge le mal. On ne voudrait pas voir disparaîtr­e Hockey Cana‐ da au complet, on peut tout simplement remplacer les gens et la culture, a déclaré

Justin Trudeau, jeudi, en mê‐ lée de presse à Ottawa.

À un moment donné, il faudra se dire qu'on va créer Canada Hockey à la place, et ce sont eux qui s'occuperont de nos jeunes. À un moment donné, les gens vont se ré‐ veiller. Je ne sais pas ce que l'on peut dire d'autre sauf qu'on a perdu confiance en Hockey Canada. Il est temps qu'ils partent!

Justin Trudeau, premier mi‐ nistre du Canada

La fédération canadienne a été désavouée mardi par Hockey Québec et a perdu trois partenaire­s majeurs de‐ puis mercredi, soit Tim Hor‐ tons, la Banque Scotia et TE‐ LUS, en vue de la saison 20222023.

Ces retraits font suite à la troisième rencontre d'Hockey Canada devant le Comité per‐ manent du patrimoine cana‐ dien, où l'instance nationale a continué de prôner la stabilité au sein de l'état-major.

Sur le même sujet :

[Chronique] La mentalité de bunker des dirigeants de Hockey Canada Hockey Cana‐ da dispose d’un deuxième fonds pour régler les dossiers d’agression La violence sexuelle, un « problème systé‐ mique » dans le hockey cana‐ dien, selon la ministre Plan d’action face aux comporte‐ ments toxiques : le silence ra‐ dio de Hockey Canada

La situation est irrépa‐ rable, selon le COC

Bien au fait du scandale sexuel dans lequel se trouve Hockey Canada depuis plu‐ sieurs mois, le Comité olym‐ pique canadien (COC) consi‐ dère que la direction de la fé‐ dération nationale a perdu la confiance de tout un chacun et franchi un point de non-re‐ tour.

Nous avons suivi de près la couverture médiatique des dossiers impliquant Hockey Canada et sa gestion des hor‐ ribles allégation­s entourant des événements survenus en 2018 et en 2003. Bien que nous n’ayons pas de connais‐ sance directe des incidents et de la façon dont ils ont été gé‐ rés, il est devenu très clair que la confiance envers la direc‐ tion de Hockey Canada a at‐ teint un point où la situation est irréparabl­e, a affirmé Da‐ vid Shoemaker, chef de la di‐ rection et secrétaire général du COC, par communiqué mercredi.

Hockey Canada est un or‐ ganisme national qui participe tous les quatre ans aux Jeux olympiques d'hiver.

Les circonstan­ces sont re‐ grettables et nous invitons les dirigeants de Hockey Canada à dévouer leur pleine atten‐ tion à faire le nécessaire, et ce, avec urgence, afin de rega‐ gner la confiance de tous, a ajouté David Shoemaker.

Nous travaillon­s en étroite collaborat­ion avec les parties prenantes, notamment le gouverneme­nt et les orga‐ nismes de sport, afin de jouer notre rôle au sein du système sportif canadien, nous assu‐ rant ainsi que le sport soit la source de fierté qu’il doit être pour les Canadiens, a conclu le chef de la direction et secré‐ taire général du COC.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada