Radio-Canada Info

Les Américains croient que les Ukrainiens sont derrière un assassinat en Russie

-

Le New York Times rap‐ porte que les agences de renseignem­ent améri‐ caines pensent que des parties du gouverneme­nt ukrainien seraient der‐ rière l’attentat qui a coûté la vie à Daria Douguina en août.

La fille de l’idéologue na‐ tionaliste russe et partisan de la guerre en Ukraine Alexandre Dougine a été tuée dans un attentat à la voiture piégée, près de Moscou.

Les sources du quotidien new-yorkais, qui ont gardé l’anonymat, ont affirmé que les États-Unis n’ont pas pris part à l’opération et n'ont fourni ni renseignem­ents ni assistance.

Elles ont également insisté pour dire qu’elles n’étaient pas au courant de cette opé‐ ration et qu’elles s’y seraient opposées si elles en avaient été informées.

Le New York Times affirme que des responsabl­es améri‐ cains ont réprimandé les res‐ ponsables ukrainiens pour cet assassinat.

Immédiatem­ent après l’at‐ tentat, le gouverneme­nt ukrainien avait nié toute im‐ plication dans celui-ci.

Washington craint, selon le New York Times, que des at‐ tentats de ce type poussent la Russie à assassiner des res‐ ponsables ukrainiens.

Par ailleurs, le journal rap‐ porte que les Américains sont frustrés par le manque de transparen­ce du gouverne‐ ment ukrainien sur ses plans militaires, notamment en ter‐ ritoire russe.

Les responsabl­es améri‐ cains ne disposent pas non plus d'une image complète des centres de pouvoir au sein de l'appareil gouverne‐ mental ukrainien, notamment l'armée, les services de sécuri‐ té et le bureau du président Volodymyr Zelensky. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines parties du gouver‐ nement ukrainien n'étaient pas au courant du complot.

Par ailleurs, un respon‐ sable militaire ukrainien a dé‐ claré au journal que les forces ukrainienn­es avaient perpétré des assassinat­s contre des collaborat­eurs ukrainiens et des responsabl­es russes dans les territoire­s ukrainiens occu‐ pés.

La Russie a ouvert une en‐ quête sur l’assassinat, qu’elle a qualifié d’acte terroriste.

Au lendemain de l’assassi‐ nat, les services russes de sé‐ curité intérieure l'avaient im‐ puté aux services secrets ukrainiens. Ils avaient diffusé la photo d’une Ukrainienn­e qui serait arrivée en Russie en juillet. La femme aurait quitté le pays après l’attentat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada