Radio-Canada Info

Moscou prend le contrôle des opérations à la centrale nucléaire de Zaporijia

-

À la suite d’un décret signé mercredi par le président Poutine, la Russie s’est for‐ mellement approprié la centrale nucléaire de Za‐ porijia qui était toujours opérée par des équipes ukrainienn­es, en présence d’une équipe d’experts de l'Agence internatio­nale de l'énergie atomique (AIEA).

Cette centrale située tout près de la ligne de front, dans le sud de l’Ukraine, est consi‐ dérée comme la plus grande d’Europe. Occupées par les Russes depuis mars, les instal‐ lations se trouvent dans l'un des quatre territoire­s ukrai‐ niens annexés dernièreme­nt par la Russie.

Le gouverneme­nt devra veiller à ce que les installa‐ tions nucléaires de la centrale [...] soient acceptées comme propriété fédérale, précise le décret russe qui s’approprie également la gestion adminis‐ trative de la centrale qui in‐ combait jusqu’ici à l’opérateur ukrainien Energoatom.

Le week-end dernier, le di‐ recteur ukrainien de la cen‐ trale, Igor Mourachov, avait été arrêté et brièvement déte‐ nu par les forces russes, avant d'être relâché sans plus d’ex‐ plications. Le patron d'Ener‐ goatom, Petro Kotine, assu‐ rait depuis sa succession à la centrale.

Peu après l’annonce de la prise de contrôle de la cen‐ trale par Moscou, le patron de l'Agence internatio­nale de l'énergie atomique (AIEA), Ra‐ fael Grossi, a annoncé son dé‐ part immédiat pour Kiev afin d'y discuter de la mise en place d'une zone de protec‐ tion autour du site qui a été la cible de tirs à plusieurs re‐ prises depuis le début de l’in‐ vasion russe.

Moscou et Kiev s'accusent mutuelleme­nt de bombarder le site depuis plusieurs mois, faisant resurgir le spectre d'une catastroph­e nucléaire majeure dans la région où l’ac‐ cident nucléaire de Tcherno‐ byl, en 1986, est encore frais dans les mémoires.

Le chef de l’AIEA, qui a visi‐ té la centrale au début sep‐ tembre, réclame la mise en place d'un périmètre de sécu‐ rité, que l'Ukraine et la Russie s'engageraie­nt à ne pas atta‐ quer ni bombarder.

Nous partageons l'objectif, mais la question est : com‐ ment le mettre en oeuvre?, a expliqué mercredi Mikhaïl Ou‐ lianov, l’ambassadeu­r russe auprès des organisati­ons in‐ ternationa­les à Vienne, en marge d'une réunion de l'al‐ liance des producteur­s de pé‐ trole OPEP+.

M. Grossi a des idées concrètes qui seront discu‐ tées demain [jeudi] à Kiev et la semaine prochaine en Russie, a-t-il ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada