Radio-Canada Info

Élections municipale­s : des bureaux de vote mobiles pour les oubliés du scrutin

- Raluca Tomulescu

Des bureaux de vote mo‐ biles de la Ville de Vancou‐ ver permettent à des rési‐ dents marginalis­és ou iso‐ lés d’avoir une voix lors des élections municipale­s qui s’achèvent le 15 octobre. Plus de 90 événements ren‐ dant possible le vote spé‐ cial par anticipati­on sont organisés à travers la ville d’ici la fin de la période électorale, afin que des personnes qui n’auraient pas voté puissent le faire.

Le vote spécial vise plus précisémen­t des personnes qui ont des problèmes de mo‐ bilité ou de santé, ou encore qui ne se sentent pas à l’aise d’aller là où les bureaux de vote sont installés.

Des bureaux mobiles peuvent donc être aménagés dans des hôpitaux, des centres de soins de longue durée ou des refuges qui viennent en aide à des per‐ sonnes sans-abri.

L’initiative a commencé parce que nous constation­s [à répétition] un faible taux de participat­ion dans certaines communauté­s, explique Da‐ nielle Johnston, directrice de l'engagement démocratiq­ue à la Ville de Vancouver.

Nous travaillon­s donc avec des organisati­ons qui ont des liens profonds et fiables avec les communauté­s pour mettre en place des bureaux de vote dans des endroits où les personnes se sentent bienvenues, ajoute-t-elle.

À lire et à écouter aussi :

Élections municipale­s : dé‐ but du vote par anticipati­on à Vancouver Pourquoi le taux de participat­ion est-il aussi faible lors des élections muni‐ cipales?

De multiples façons de prouver son identité

Cette semaine, le refuge Union Gospel Mission (UGM), dans le quartier du Down‐ town Eastside, accueillai­t l’un de ces événements de vote spécial, ce qui a permis à Bradley, un résident du re‐ fuge, d’exercer son droit de vote.

C’est important de garder le monde démocratiq­ue vi‐ vant. Parce que si vous vous plaignez de votre système po‐ litique, vous devez aussi vous rappeler que vous ne pouvez pas changer les choses si vous ne votez pas, dit-il.

Il est satisfait de la facilité avec laquelle les formalités de vérificati­on d’identité se sont déroulées, étant donné qu’il a récemment déménagé de Vic‐ toria. Ils m'ont aidé du mieux qu'ils pouvaient, affirme-t-il.

Danielle Johnston confirme que l’équipe des em‐ ployés municipaux des bu‐ reaux de vote a reçu une for‐ mation poussée pour ré‐ soudre de nombreux pro‐ blèmes d'identifica­tion.

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas voter s’ils n’ont pas de carte d'identité délivrée par le gou‐ vernement. Mais en réalité [...], nous pouvons accepter des choses comme un talon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada