Radio-Canada Info

Le prochain premier ministre de l’Alberta sera connu ce soir

- Tiphanie Roquette

Les résultats du vote des membres du Parti conser‐ vateur uni (PCU) seront dé‐ voilés à partir de 18 heures HR à Calgary. L’un des sept candidats dans cette course prendra la tête du parti majoritair­e et, par conséquent, du gouverne‐ ment de l’Alberta.

Le parti a envoyé 124 000 bulletins de vote. Se‐ lon des sources au courant de la logistique de la course, les deux tiers des membres ont renvoyé leur bulletin avant la fin de la journée de lundi. Pour le reste, des bureaux de vote sont ouverts jeudi matin à Slave Lake, à Edmonton, à Red Deer, à Calgary et à Taber.

Suivez le dévoilemen­t des résultats de la course à la di‐ rection du PCU en direct avec nos journalist­es sur le terrain sur ICI Alberta, à compter de 16 h 30, et lors d’une édition spéciale du Téléjourna­l Alber‐ ta, à partir de 18 h.

Scrutin préférenti­el

Le parti organise une soi‐ rée de dévoilemen­t des résul‐ tats au centre BMO, à Calgary. Plusieurs tours pourraient toutefois être nécessaire­s pour déclarer quelle personne sera élue à la tête du parti.

Le PCU utilise un scrutin préférenti­el, ce qui veut dire que les électeurs ont pu clas‐ ser les candidats selon leur ordre de préférence.

Au premier tour, si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des votes comme pre‐ mier choix, le candidat qui a reçu le moins de suffrages se‐ ra éliminé. Ses votes seront redistribu­és parmi les autres candidats qui étaient inscrits comme deuxième choix sur ces bulletins-là. Le processus d’éliminatio­n et de redistribu‐ tion se poursuit jusqu’à ce qu’un vainqueur obtienne la majorité des suffrages expri‐ més.

Une longue campagne

Cette soirée mettra fin à plus de quatre mois de cam‐ pagne pour remplacer Jason Kenney. L’ancien ministre des Finances, Travis Toews, a été le premier à se lancer dans la course à la chefferie à la fin du mois de mai.

Deux autres anciennes mi‐ nistres, Rajan Sawhney et Re‐ becca Schulz, ont également quitté le gouverneme­nt pour entrer dans la course. Le parti a également confirmé les can‐ didatures de la députée de Chestermer­e-Strathmore, Leela Aheer, du député de Fort McMurray-Lac La Biche,

Brian Jean, de l’ancienne chef du parti Wildrose, Danielle Smith, et du député indépen‐ dant Todd Loewen.

Les sondages et les com‐ mentateurs politiques ont très vite placé Danielle Smith dans le peloton de tête. Son projet de loi sur la souveraine‐ té de l’Alberta et les critiques qui l’ont accompagné ont do‐

miné les mois de campagne.

Clap de fin pour Jason Kenney

La soirée ne marquera ce‐ pendant pas la fin de la car‐ rière politique de Jason Ken‐ ney. L’ancien député fédéral a annoncé son intention de res‐ ter, au moins temporaire‐ ment, à son poste de député provincial de la circonscri­p‐ tion de Calgary-Lougheed.

Le politicien de longue date a annoncé sa démission à la mi-mai, dans la foulée d’un vote de confiance qu’il avait pourtant remporté. Ja‐ son Kenney avait expliqué à l’époque qu’il souhaitait que son départ ramène l’unité au sein des conservate­urs alber‐ tains.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada