Radio-Canada Info

Toutes les liaisons de WestJet passeront maintenant par Calgary

- Marc-Antoine Leblanc

La compagnie aérienne WestJet annonce qu'elle accentuera sa présence à l'aéroport internatio­nal de Calgary. L'entreprise fera notamment de la métro‐ pole albertaine le centre de toutes ses liaisons longcourri­ers.

Le président-directeur gé‐ néral de la compagnie aé‐ rienne WestJet, Alexis von Hoensbroec­h, en a fait l'an‐ nonce mercredi après-midi en compagnie du premier mi‐ nistre Jason Kenney.

La compagnie compte ain‐ si faire de l'aéroport de Calga‐ ry le centre des opérations d'une centaine d'aéronefs, dont la totalité de sa flotte de Boeing 787.

On estime que cette an‐ nonce va entraîner des re‐ tombées économique­s d’envi‐ ron 20 milliards de dollars dans la province lors de la prochaine décennie. Plus de 100 000 emplois seront créés que ce soit de manière directe ou indirecte, espère le pré‐ sident de l'entreprise.

D’ici la fin de la décennie, nous allons doubler notre ca‐ pacité à l'aéroport internatio‐ nal de Calgary. C’est significa‐ tif.

Alexis von Hoensbroec­h, président-directeur général de WestJet

Le premier ministre de l'Al‐ berta, Jason Kenney, a qualifié cet engagement de victoire in‐ croyable pour la province et la diversific­ation de son écono‐ mie.

Nous n'avons jamais été desservis adéquateme­nt, en Alberta, et à la hauteur de notre économie qui repré‐ sente 20 % de l’économie ca‐ nadienne, a affirmé Jason Kenney.

WestJet voit clairement le potentiel de l’Alberta, le po‐ tentiel illimité même de la province.

Jason Kenney, premier mi‐ nistre de l’Alberta

La province investit dans l'aviation et le tou‐ risme

Le gouverneme­nt compte investir 7,1 millions de dollars dans l'Université Mount Royal, un investisse­ment qui devrait permettre d'ajouter 40 places au programme en aviation de l'école, selon la province.

L’Alberta va aussi augmen‐ ter le financemen­t marketing de Travel Alberta pour le faire passer de 6,5 millions de dol‐ lars sur cinq ans à 10 millions de dollars sur une même pé‐ riode.

Le financemen­t sera acces‐ sible aux transporte­urs aé‐ riens albertains et va prioriser les activités donnant accès à de nouveaux marchés inter‐ nationaux, dont les marchés asiatiques.

Des actions concrètes

Si le premier ministre s’est réjoui de l’annonce de mercre‐ di après-midi, le professeur et directeur du programme de gestion de l’aviation de l’Uni‐ versité McGill, John Gradek, lui, tempère.

Il faut d’abord que la com‐ pagnie aérienne accompagne sa décision d’actions concrètes pour qu’il s’agisse d’une grande nouvelle pour les consommate­urs.

C'est beau offrir le service sans escale, mais si les prix sont tellement chers que les gens ne veulent pas voyager, ils vont continuer à trouver d'autres moyens.

Si Flair et Lynx décident vraiment d'être agressifs sur leurs manières d'opérer au Canada, on pourrait voir WestJet repenser leur straté‐ gie, a-t-il ajouté.

Selon lui, cette annonce de WestJet signale également aux autres compagnies aé‐ riennes que Calgary est le ter‐ ritoire de l'entreprise.

Ils envoient un avertisse‐ ment à Air Canada que le mar‐ ché calgarien leur appartient : " Vous pouvez vous attendre à une belle bagarre au niveau des services".

Ça l'envoie aussi un aver‐ tissement à Flair et Lynx, pré‐ cise-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada