Radio-Canada Info

Un important édifice de l’histoire de Rimouski est à vendre

- Laurence Gallant

Telus met en vente un de ses bâtiments du centrevill­e de Rimouski, connu comme l’édifice Paul-ÉmileGagno­n, nommé en l’hon‐ neur d’un important asso‐ cié de Jules-A. Brillant.

L'édifice, situé en face de l’hôtel de ville, a été construit en 1923 par l’un des grands bâtisseurs de Rimouski, JulesA. Brillant. Il a abrité les bu‐ reaux de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent ainsi que la station de radio de CJBR dans les années 1930.

Ce bel édifice néoclassiq­ue [...] nous rappelle l’arrivée de l’électricit­é à Rimouski, ra‐ conte Pascal Gagnon, ensei‐ gnant en histoire au Cégep de Rimouski. Ça témoigne du fait que Rimouski devient un centre régional.

L'évaluation municipale est de 2,3 millions de dollars, mais Telus n'a pas encore divulgué le montant demandé.

L'éventuelle vente d'un tel bâtiment vient toujours avec certaines craintes, estime M. Gagnon. On a plusieurs exemples à Rimouski qui nous font toujours craindre le pire pour l’avenir de ces édi‐ fices-là : le cas des Ateliers

Saint-Louis, le cas de l’an‐ cienne école d’agricultur­e, qui est devenue la résidence Lio‐ nel-Roy, illustre-t-il.

On craint toujours pour l’avenir de ces beaux édificeslà. Ça va être important, vrai‐ ment, de continuer de l’entre‐ tenir, de l’occuper de manière adéquate également pour as‐ surer sa pérennité.

Pascal Gagnon, enseignant en histoire au Cégep de Ri‐ mouski

Sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, on peut lire que le bâtiment, avec ses pilastres et ses corniches, est l'un des plus intéressan­ts du centrevill­e par son ornementat­ion exceptionn­elle.

La popularité du vail flexible tra‐

Plus de 90 % des 1000 em‐ ployés de Telus à Rimouski partagent leur temps de tra‐ vail entre la maison et le bu‐ reau, depuis la réouvertur­e des bureaux en avril dernier après les fermetures impo‐ sées par la crise sanitaire de la COVID-19. Certains des locaux de l'entreprise demeurent donc inutilisés.

Pour l'instant, il s'agirait du seul immeuble jugé excéden‐ taire parmi la dizaine que pos‐ sède Telus à Rimouski.

Des efforts sont actuelle‐ ment mis à adapter les bu‐ reaux de la compagnie aux nouvelles pratiques du travail flexible, affirme Marco Vi‐ gneau-Henry, directeur géné‐ ral du bureau de projet du marché consommate­ur pour Telus.

Avec la vente du bâtiment, ça va nous permettre de réin‐ vestir entre autres dans nos immeubles ici à Rimouski, pour continuer d’offrir la meilleure expérience possible à nos membres d’équipe lors‐ qu'ils se présentent sur les lieux , indique-t-il.

Telus a déjà aménagé un premier espace de travail commun dans son édifice principal, situé, lui aussi, sur la rue Jules-A.-Brillant à Rimous‐ ki.

D'après les informatio­ns de Michel-Félix Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada