Radio-Canada Info

Énergie NB souhaite augmenter les tarifs d’électricit­é de 8,9 %

- Terviendra pas

Les Néo-Brunswicko­is pourraient bientôt devoir payer beaucoup plus cher pour leur électricit­é. La so‐ ciété Énergie NB a fait une demande pour augmenter les tarifs d’électricit­é de 8,9 %.

Cette hausse toucherait tous les clients — autant rési‐ dentiels que commerciau­x — en 2023-2024.

Avant d’être imposée aux consommate­urs, la proposi‐ tion d'Énergie NB doit être ap‐ prouvée par la Commission de l’énergie et des services pu‐ blics. Si cette commission donne son aval, la hausse prendra effet le 1er avril 2023.

Pour les deux années qui vont suivre, Énergie NB in‐ dique que des hausses de 2 % à 16 % sont à prévoir, mais qu'il est difficile à ce momentci de déterminer un pourcen‐ tage précis.

Le gouverneme­nt n'in‐

Si la Commission de l’éner‐ gie et des services publics ap‐ prouve les hausses de tarifs qu’Énergie NB demande, il n’est pas question pour le pre‐ mier ministre Blaine Higgs et pour son ministre de l’Énergie, Mike Holland, d’y opposer leur véto.

Je suis fortement en faveur de permettre à [Énergie NB] de composer leurs propres hausses de tarifs sans inter‐ vention du gouverneme­nt, a déclaré Mike Holland, mercre‐ di.

Blaine Higgs s’est rangé derrière la décision d'Éner‐ gie NB de hausser la facture des consommate­urs. Ils n'ont pas vraiment le choix, a affir‐ mé le premier ministre.

Il a blâmé le gouverne‐ ment fédéral pour ses exi‐ gences environnem­entales.

Pour aider les consomma‐ teurs, M. Higgs a indiqué que son gouverneme­nt venait d'annoncer, fin septembre, un programme qui offre une mini-thermopomp­e aux mé‐ nages dont le revenu brut est de moins de 70 000 $ par an‐ née et qui se chauffent à l'électricit­é. La province sou‐ tient qu'il permet de diminuer ses dépenses énergétiqu­es de 500 $ par an.

Il promet aussi d'annoncer bientôt un autre programme pour atténuer les coûts en‐ gendrés par d’autres modes de chauffage.

Hausse la plus drastique en 15 ans

Cette hausse proposée de 8,9 % est la plus drastique à être demandée en 15 ans. En 2007, Énergie NB souhai‐ tait augmenter ses tarifs de 9,6 %. La société énergétiqu­e a ensuite révisé sa position et demandé une hausse de 6,4 %. La Commission de l’énergie et des services pu‐ venant de l’extérieur de la province vont augmenter de 102,8 millions de dollars dans la prochaine année, et que la récente hausse des taux d’in‐ térêt va être un fardeau sup‐ plémentair­e de 31 millions.

Énergie NB a pris des me‐ sures pour que la hausse des tarifs soit la plus basse pos‐ sible, a affirmé Lori Clark, tations récemment. Le 1er avril dernier, les tarifs d’électricit­é avaient augmenté de 2 %.

Avec des informatio­ns de Jacques Poitras (CBC) et d'Océane Doucet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada