Radio-Canada Info

T.-N.-L. offrira le vaccin bivalent contre la COVID19 et Omicron aux 18 ans et plus

-

Les adultes de 18 ans et plus seront maintenant ad‐ missibles au vaccin biva‐ lent à Terre-Neuve-et-La‐ brador à compter de ven‐ dredi. Ce vaccin cible le vi‐ rus original de la COVID19 de 2019 et le variant Omicron.

Les Terre-Neuviens peuvent prendre rendez-vous dans les cliniques de santé ré‐ gionales en visitant le site web sur la COVID-19.

Le 21 septembre, le gou‐ vernement provincial a an‐ noncé la disponibil­ité du vac‐ cin bivalent pour les groupes considérés comme présen‐ tant un risque plus élevé de résultats graves.

À ce moment, la province a reçu une livraison initiale de 63 000 doses du vaccin Spike‐ vax de Moderna, approuvé par Santé Canada. Ce vaccin est appelé bivalent, car il cible le sous-variant Omicron BA.1 et la souche originelle du vi‐ rus.

En attendant des doses supplément­aires, TerreNeuve-et-Labrador avait of‐ fert ce vaccin aux personnes jugées plus à risque qui ap‐ partiennen­t aux groupes sui‐ vants :

Les adultes de 65 ans et plus; Les adultes vivant dans des centres de soins de longue durée ou des milieux de vie collectifs pour per‐ sonnes âgées; Les personnes de 12 ans et plus qui ont un état de santé ou une condi‐ tion médicale qui rend plus à risque de développer des symptômes sévères de CO‐ VID-19; Les adultes des com‐ munautés racialisée­s et mar‐ ginalisées affectées de façon disproport­ionnée par la CO‐ VID-19; Les adultes des Pre‐ mières Nations et des com‐ munautés inuit ou métis; Les adultes des autres milieux de vie collectifs, comme les foyers de groupes, les établis‐ sements carcéraux et les re‐ fuges.

Selon le Comité consultati­f national de l'immunisati­on (CCNI ), les sous-variants Omi‐ cron BA.4 et BA.5 constituen­t en ce moment la majorité des nouveaux cas de COVID au Canada, et les sous-variants précédents - dont BA.1 - re‐ présentent maintenant moins de 5 % des nouvelles infec‐ tions au pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada